Présentation de la Légion étrangère

La Légion étrangère est avant tout une troupe d’assaut, une force combattante de l’armée de Terre. Forte de près de 9 000 hommes, elle représente 11% de la Force opérationnelle terrestre (FOT). Elle intègre également des unités de réserve opérationnelle et du personnel civil de la Défense, ce qui porte le volume à quelques 10 500 personnes intégrées dans les formations de la Légion étrangère.

Commandement de la Légion étrangère © COMLE/Armée de Terre/Défense

© COMLE/Armée de Terre/Défense

En plus d’être une force combattante, la Légion étrangère est une exception humaine… Un système d’homme… Plus de 140 nationalités s’y côtoient. Les légionnaires y servent sous contrat, à titre étranger, et sont commandés par des officiers français.

Cette exception existe par la volonté de la nation qui accepte de manière dérogatoire que la Légion recrute, dès le temps de paix, des étrangers pour porter les armes de la France.

La Légion étrangère est aujourd’hui composée d’un état-major et de onze régiments ou unités formant corps.

Parmi ceux-ci, trois constituent le commandement de la Légion étrangère, également appelé “le socle”, et sont directement subordonnés au général commandant la Légion étrangère. Ils concourent à la réalisation des missions spécifiques au profit de l’ensemble de l’Institution (administration générale, recrutement, formation).

Six régiments sont embrigadés (brigades interarmes) pour emploi au sein de la Force opérationnelle terrestre (FOT) redéployée à 77 000 hommes. Ils sont engagés sur toutes les opérations extérieures et les missions sur le territoire national. Ils s’inscrivent dans les cycles de projection de l’Armée française.

Deux régiments constituent des éléments terrestres des forces de souveraineté outre-mer et participent au contrat opérationnel des forces armées en Guyane et à Mayotte.

Un statut particulier

L’article L 4132-7 du code de la défense précise « par exception à la condition de nationalité… un ressortissant étranger peut être admis à servir en vertu d’un contrat…».

La loi du 24 mars 2005, relative au statut général des militaires, proroge le « service à titre étranger ». La spécificité majeure de la Légion étrangère repose sur sa capacité, reconnue par cette loi, à recruter, dès le temps de paix, des étrangers à qui l’on va confier les armes de la France.

Le statut «à titre étranger», inscrit dans le décret du 12 septembre 2008 relatif aux militaires servant à titre étranger, a pour objet d’encadrer cett e capacité.

L’article 1er de ce décret énonce que “les militaires… servant à titre étranger sont admis à servir dans les formations de la légion étrangère .

De ce corpus de textes, que complète l’instruction ministérielle relative à l’organisation du Commandement de la Légion étrangère, trois caractéristiques distinguent la Légion étrangère du reste de l’armée de Terre.

Une formation combattante

La Légion étrangère est uniquement composée de régiments de mêlée (infanterie et cavalerie) et d’appui direct (génie combat). Le légionnaire s’engage au titre de la Légion étrangère et non au titre d’un régiment ou d’une spécialité. À l’issue de leur instruction initiale d’une durée de quatre mois, les légionnaires sont affectés dans un régiment des Forces, en fonction des besoins. Chacun doit donc être capable de tenir un poste de combattant, une particularité qui constitue l’essence même de l’Institution.

Composée d’étrangers

Tout militaire à titre étranger sert sous contrat, quel que soit son grade. Cette disposition vaut pour toutes les catégories de grade : officiers, sous-officiers ou militaires du rang.

Sous commandement français

La Légion étrangère est commandée par des officiers français, issus des filières de recrutement des officiers de l’armée de Terre. Exceptionnellement, à hauteur de 10%, la Légion recrute des officiers servant à titre étranger (anciens légionnaires et sous-officiers). Le général commandant la Légion étrangère et les officiers affectés dans les régiments sont les garants de la fidélité du légionnaire à la France.

Une exception humaine

90% d’étrangers au service de la France :

La Légion étrangère est une exception humaine… un système d’homme… Plus de 34% d’occidentaux, presque 28% de slaves, environ 12% viennent du continent africain, 13% d’asiatiques, 13% viennent d’Amérique latine. 90 % des légionnaires sont étrangers. Les francophones, essentiellement des Français, représentent 11% du recrutement. La présence d’un minimum de francophones dans la troupe participe à l’enseignement du français, indispensable pour comprendre les ordres. En 2019, la Légion recrutera environ 1100 légionnaires.

Une sélection rigoureuse

Le candidat peut être engagé sur simple présentation d’une pièce d’identité. Cette atypie, exclusivement offerte au recrutement des volontaires à la Légion étrangère, est confortée par la loi de 2005. La Légion étrangère accepte d’endosser le passé du légionnaire à condition que celui-ci soit intégralement connu.

Après vérification des déclarations des candidats, ce passé est alors soigneusement étudié. Cette disposition offre une nouvelle opportunité à ceux qui veulent tourner une page et qui ont envie de prendre un autre départ.

Seuls ceux qui semblent capables et désireux de s’adapter aux règles de la vie en collectivité peuvent prétendre à être incorporés. La Légion accueille tous les volontaires, dès lors qu’ils arrivent à satisfaire les tests de sélection. Seuls un peu plus de 20% y parviennent. La Légion étrangère ne recrute que les meilleurs.

Le principe du recrutement à titre étranger autorise un candidat français à postuler pour la Légion, même s’il sert sous statut “ à titre étranger ”, comme ses camarades étrangers.

La troupe est l’unique vivier dans lequel sont sélectionnés les cadres. La formule a fait ses preuves et participe à la cohésion de l’Institution. Elle exige aussi de faire vivre un système de sélection des élites destiné à satisfaire, sans apport extérieur, aux besoins d’encadrement des formations, en qualité et en quantité. Actuellement, sur quatre légionnaires qui s’engagent, un sera sélectionné pour devenir sous-officier.

Une exception humaine

Aujourd’hui, la plupart des candidats viennent à la Légion, avec le seul désir d’y servir, voire d’y faire carrière. Seuls les candidats qui en font expressément la demande, sont engagés sous identité déclarée si la Légion estime cette demande acceptable. Les autres candidats sont recrutés sous identité réelle.
Une exception humaine

Le légionnaire est avant tout un jeune homme de son époque. Il a 23 ans en moyenne, a déjà une certaine maturité et une certaine expérience, souvent militaire. Il a un bon niveau général et en excellente condition physique. La Légion n’essaie pas de persuader le candidat de s’engager, c’est à lui de la convaincre.

Un engagement sous contrat

Le contrat initial de cinq ans comprend une période probatoire de six mois, renouvelable une fois. La carrière se poursuit par contrats successifs. Pour postuler à l’engagement, il faut avoir 17 ans et demi au moins, 40 ans au plus et être physiquement apte au service en tous lieux.

C’est un contrat de confiance qui engage les deux partis. Cinq ans pour le premier contrat. Cinq années au service exclusif de la France, avec honneur et fidélité, baignées dans le culte de la mission.

D’un côté l’acceptation non négociable du système dans sa totalité. De l’autre, le commandement de la Légion étrangère offre la possibilité d’une autre vie, plus haute. Elle offre une famille “Legio patria nostra”, une estime réciproque, des valeurs intangibles : une véritable égalité des chances basée sur une culture du mérite, un système d’entraide et de solidarité, une fraternité puissante née dans les moments difficiles.

La Légion étrangère offre l’intégration par l’effort, dans la société française

Sur le plan administratif, le recrutement à titre étranger impose certaines règles de vie au légionnaire, tant que l’identité de celui-ci n’a pas été confirmée par la production d’actes d’état civil certifiés. La procédure dite de régularisation de situation militaire (RSM) consacre la fin de cette période de vérification. Elle permet au légionnaire d’endosser sa véritable identité avec les droits et devoirs afférents au militaire servant à titre étranger. Sur décision de l’autorité militaire, la RSM intervient le plus rapidement possible.

À partir de trois ans de service, les étrangers qui le désirent peuvent demander leur naturalisation.

Contenus associés