Le 1er Régiment étranger de génie

Unité de génie d’assaut, le 1er Régiment étranger de génie (1er REG) remplit des missions d’appui à la mobilité, à la contre mobilité et d’aide au déploiement d’urgence.

Photo 1REG © COMLE/Armée de Terre/Défense

Il est apte à effectuer des missions de participation au combat de contact, notamment dans le cadre d’opérations en milieu urbain ou lors des conflits asymétriques. Il peut aussi conduire des actions de renseignement dans le cadre de “l’entrée en premier” et des opérations amphibies. Les légionnaires du 1er REG sont tous des sapeurs formés pour préparer, conduire et assurer la mise à terre des forces embarquées depuis les bâtiments de projection et de commandement. La diversité de ses matériels et les multiples compétences des légionnaires permettent au régiment d’intervenir régulièrement sur le territoire national en cas de catastrophes naturelles. Travaillant en zone d’insécurité et en zone polluée par des engins explosifs improvisés, il possède des capacités avérées et primordiales dans le contexte sécuritaire actuel.

Historique

Le 1er REG a été créé en 1984 sous l’appellation de 6e Régiment étranger de génie. À peine créé, il intervient en République centrafricaine, au Tchad puis au Liban. En 1990, il s’illustre au sein de la division Daguet pour ensuite intervenir en 1992 au Cambodge, en Bosnie, au Kosovo et en Somalie. Ce début de siècle verra le régiment engagé en Érythrée, en République de Côte d’Ivoire, en Afghanistan, au Liban, au Tchad, au Mali et régulièrement sur le territoire national.

Notre site web

Visitez notre site pour plus d'informations

Contenus associés