Commandement de la Légion étrangère
Le commandement de la Légion étrangère a été créé en 1984 (sous son appellation actuelle). Il est stationné à Aubagne (Bouches-du-Rhône).
Le général commandant la Légion étrangère est le conseiller technique du chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), pour l’ensemble des questions spécifiques à la Légion étrangère et aux militaires servant à titre étranger.
Il est placé sous l’autorité du major général de l’armée de Terre (MGAT) et exerce des prérogatives conférées par instruction ministérielle.
Le général est le garant de la cohérence et de la cohésion de la Légion étrangère comme force combattante au service de la France. Il est consulté lors des études relatives à l’emploi des formations de la Légion étrangère et informé des prévisions concernant leur organisation, leur engagement, leur équipement et leur stationnement.
Dans l’exercice de ses responsabilités, le général commandant la Légion étrangère est habilité à donner des directives à l’ensemble des formations de la Légion étrangère.
Pour accomplir cette mission, le général dispose d’un état major constitué de quatre divisions, et des trois régiments du socle qui lui permettent de concevoir et mettre en œuvre l’ensemble de ses prérogatives.
A la une
La fraternité d'armes, le ciment qui tient l'édifice
Article 2. Chaque légionnaire est ton frère d'armes, quelles que soient sa nationalité, sa race, sa religio...
23 juillet 2025

Légionnaire, français par le sang versé
En 2025, le système “Légion étrangère” interpelle toujours autant. Il fascine parce que, depuis sa création...
23 juillet 2025

La Légion c’est d’abord le combat, puis le travail et enfin la fraternité et la camaraderie
L’ancien légionnaire André Chabal, doyen de l’Institution des invalides de la Légion étrangère (IILE), âgé de 99 an...
23 juillet 2025
