La Réserve dans la Légion étrangère

Vous souhaitez concrétiser votre engagement dans une culture de défense et de sécurité pour votre pays ? Engagez-vous dans la réserve de la Légion étrangère !

La fraternité d'armes © COMLE/Armée de Terre/Défense

Vous voulez être prêts, pour votre Patrie, pour votre famille, à faire face à  l’éventualité  d’une  crise grave (conflit, acte terroriste, tremblements de terre, inondations, ...) ? Engagez-vous dans la réserve de la Légion étrangère directement aux côtés des légionnaires, au sein d'un régiment et, pour les meilleurs d’entre vous, en opération !

Vous pouvez vous engagez sur deux types de services dans la réserve

  • Engagement opérationnel, dont la réserve opérationnelle spécialiste
  • Engagement citoyen

Dépassez les mots : Agissez !
Souscrivez un encagement à servir dans la réserve.

Un engagement opérationnel

La Réserve Opérationnelle, dont la réserve opérationnelle spécialiste : au service d’un régiment.
La réserve militaire opérationnelle est composée   de   citoyens   volontaires issus du civil et des ex-militaires d’active.

Jeune étudiant ou jeune professionnel

Sans expérience militaire, vous devrez suivre une formation militaire initiale du réserviste (FMIR) pour vous familiariser avec les rudiments de la vie militaire, le tir, le secourisme et le combat au sein d’une petite équipe de trois combattants. Vous avez votre place dans nos régiments.

 Ancien militaire professionnel ou appelé

Votre expérience sera appréciée et vous retrouverez ce qui vous a plu dans la vie militaire en le conciliant avec votre emploi civil. Vous serez recyclé s’il le faut en ISTC (le tir de combat moderne), en secourisme et en conduite de véhicules. Venez servir sous le béret vert.

Ancien légionnaire 

La réserve opérationnelle est le moyen de rester en lien avec la Légion et de renforcer ton intégration. Tu cherches du travail ou est déjà installé dans la vie civile ?  Tu peux compléter tes revenus et ton intégration à la société Française en revenant à temps partiel exercer des compétences militaires acquises

Vos missions seront

  • apporter un renfort temporaire aux forces armées en particulier pour la protection du territoire national (Sentinelle, Hephaïstos) ;
  • participer  au  service  quotidien  des unités    (patrouille   de   surveillance, dispositifs  de  recherche,  missions  de sécurité publique...) ;
  • secourir des populations sinistrées lors de catastrophes naturelles, accidentelles ou provoquées.

Le contrat

Le contrat d’Engagement à Servir dans la Réserve (ESR) opérationnelle est un contrat de disponibilité, de un à cinq ans, par lequel vous vous mettez au service d’une formation de la Légion étrangère pour des durée moyennes de 30 à 60 jours par an, en fonction de vos disponibilités. Les périodes de réserve sont rémunérées.

Ce contrat est souscrit, entre autres, en vue de :

  • recevoir une formation ou de suivre un entrainement,
  • apporter un renfort temporaire aux forces armées
  • dispenser un enseignement de défense,
  • participer aux actions civilo-militaires destinées à faciliter l’interaction des forces opérationnelles avec leur environnement civil,

Le contrat validé, vous serez alors affecté :

  • soit dans une unité à titre de complément individuelle (état-major),
  • soit dans une unité élémentaire de réserve (unité d’intervention de réserve (UIR) ou unité spécialisée de réserve (USR)

Par ailleurs, la Légion étrangère peut avoir recours à des spécialistes, avec ou sans passé militaire, pour exercer des fonctions déterminées correspondant à leurs qualifications professionnelles civiles  (juristes, archivistes, conservateurs, communiquant, etc.) qui n’imposent pas de suivre une formation militaires spécifique.

Les conditions et critères de recrutement dans la réserve opérationnelle

  • Être de nationalité française *
  • Être âgé de 17 ans au moins
  • Avoir accompli la journée défense et citoyenne (JDC) ou avoir été exempté.
  • Jouir de ses droits civiques
  • Être reconnu médicalement apte par le service de santé des armées.

Afin de déterminer la catégorie dans laquelle le candidat est recruté (officiers, sous-officiers ou militaire du rang), le choix s’exerce prioritairement sur les candidats répondant aux éventuels critères d’âge, de diplôme ou de détention d’un brevet de préparation militaire supérieure  (PMS fixés par directives technique).

Le recrutement des « spécialistes » s’effectue en fonction des qualifications professionnelles civiles correspondant à l’exercice de fonctions déterminées et en fonction des besoins de l’institution militaire. Le volontaire recruté comme réserviste opérationnel spécialiste  est recruté avec un grade d’assimilation selon son niveau de spécialisation.

Le candidat est tenu de respecter les exigences fixées dans l’engagement à servir dans la réserve et de faire preuve de disponibilité, notamment pour les activités prévues par le nombre prévisionnel de jours d’activité.

*Toutefois, un ancien militaire engagé à « titre étranger » au sein de la Légion étrangère, peut servir comme réserviste dans la Légion étrangère.

Démarches pour devenir réserviste opérationnel

1° - Pour les anciens militaires et les volontaires réserve citoyenne

La cellule réserve de l’état-major du commandement de la Légion étrangère (COMLE) est en mesure de rediriger les actes de volontariat vers les régiments en fonction de l’analyse du besoin. Cependant, chaque régiment de la Légion étrangère a vocation à prospecter de manière autonome pour son recrutement de réservistes (complément individuel ou UIR ou USR) à hauteur des effectifs autorisés (cf tableau).

En 2017, 1350 postes de réservistes sont décrits dans les rangs des formations de la Légion étrangère.


A la une