Le 2e Régiment étranger de génie

Le 2e Régiment étranger de génie (2e REG) est l’unique régiment de Légion de la 27e Brigade d’infanterie de montagne. Spécialisé dans le génie d’assaut et l’intervention en milieu grand froid, le régiment est implanté au cœur du parc naturel régional du Mont Ventoux.

Photo 2REG © COMLE/Armée de Terre/Défense

Le 2e REG a pour missions principales le renseignement, le combat direct, l’appui à la mobilité, l’appui à la contre- mobilité et l’aide au déploiement. De plus, son appartenance à la 27e Brigade d’infanterie de montagne exige de lui qu’il soit capable de remplir ses missions en haute montagne et sous des conditions climatiques extrêmes.

Les légionnaires entretiennent leurs compétences spécifiques grâce aux deux séjours minima annuels en zone montagneuse, l’un à dominante été et l’autre à dominante hiver. En Savoie, le poste militaire de montagne de Valloire et le camp des Rochilles à 2 410 mètres d’altitude constituent les points d’appui de leur entrainement.

Les troupes de montagne sont confrontées à l’exigence et à l’abrasivité de ce milieu, où l’entraînement peut s’avérer mortel. À ce titre, le 2e REG porte une attention particulière aux blessés et aux familles des légionnaires morts en montagne, à l’entraînement ou en opération.

Historique

Le 2e REG est héritier du patrimoine et des traditions des 22e, 26e et 76e Bataillons de génie-Légion d’Indochine. Dès sa création en 1999, il participe à de nombreuses missions et opérations à Djibouti, en Bosnie et au Kosovo. Il participe à toutes les opérations de l’armée de Terre, notamment en République de Côte d’Ivoire, en République centrafricaine, au Liban, en Afghanistan où il sera décoré de la fourragère aux couleurs du ruban de la Valeur militaire. Le 30 avril 2024, le régiment a été décoré d’une troisième citation avec palme pour son engagement remarquable en bande sahélo-saharienne de 2014 à 2022.

Notre site web

Visitez notre site pour plus d'informations

Contenus associés