Le 4e Régiment étranger

L’OUTIL DE FORMATION DE LA LÉGION ÉTRANGÈRE

Régiment d’instruction pour l’ensemble de la Légion étrangère, le 4e RE constitue le centre de gravité du dispositif de formation des légionnaires et des futurs cadres.

Photo 4RE © COMLE/Armée de Terre/Défense

La Légion a en effet besoin d’un centre de formation unique pour former une troupe professionnelle du plus haut niveau de cohésion et d’efficacité, à partir d’individus aux motivations variées et aux origines diverses.

La formation initiale

La formation des jeunes engagés volontaires recouvre les deux volets que sont l’éducation et l’instruction.

1- L’éducation :

L’éducation du légionnaire procède d’une démarche originale. Il s’agit de faciliter l’intégration des engagés volontaires avec la double priorité de l’apprentissage de la langue française et de la vie en collectivité.

2- L’instruction :

Chaque légionnaire est un combattant appelé à servir indifféremment dans n’importe quel régiment de Légion, qu’il soit d’infanterie, de génie ou de cavalerie. La formation initiale du légionnaire se fait cependant sur la base la plus exigeante, celle du combat de l’infanterie.

Historique

Créé en 1920 à Marrakech, au Maroc, il y mène des missions de pacification, gagnant ainsi la dénomination de “régiment du Maroc”. Se succèdent ensuite des dissolutions et des recréations qui conduiront le régiment, en unité constituée ou sous forme bataillonnaire, de la campagne de Tunisie à l’Indochine, de Madagascar à l’Algérie. Le régiment est dissout en 1963. Le groupement d’instruction sera transféré en 1976 à Castelnaudary, où il deviendra le 4e Régiment étranger.

Notre site web

Visitez notre site pour plus d'informations

Contenus associés