Le 1er Régiment étranger de cavalerie

Composé d’unités blindées polyvalentes, le 1er Régiment étranger de cavalerie (1er REC) est spécialisé dans le domaine du combat des blindés.

LE 1er RÉGIMENT ÉTRANGER DE CAVALERIE © COMLE/Armée de Terre/Défense

Expert en reconnaissance offensive, en combat de rencontre et en prise de contact, sa plus-value réside dans sa capacité à délivrer en tout temps des feux puissants, rapides et précis. 

Équipé d’engins blindés AMX 10 RC-R, le régiment est devenu le premier régiment des forces à être doté des nouveaux EBRC Jaguar en 2022 dans le cadre du programme SCORPION.

Trois de ses escadrons sont spécialisés dans les missions de reconnaissance offensive. Deux autres sont équipés de véhicules blindés légers, spécialisés dans les missions de reconnaissance et d’intervention. Ils complètent ainsi parfaitement les capacités “feu” du régiment par leur aptitude à acquérir des renseignements tactiques.

Historique

Le régiment est créé en 1921 à Sousse en Tunisie à partir d’éléments des compagnies montées du 2e REI. À cette époque, la Légion étrangère compte uniquement des régiments d’infanterie. Ce sont des légionnaires d’origine russe qui, forts de leur expérience de cavaliers avertis, permirent à la Légion de s’illustrer dans un nouveau domaine. L’histoire a retenu l’importante faculté d’adaptation des légionnaires : combattants à cheval en Syrie et au Maroc, les légionnaires du 1er REC ont été dotés dès 1930 d’automitrailleuses sur lesquelles ils se sont distingués lors des campagnes de France et de Tunisie, en 1940 et 1943.

Notre site web

Visitez notre site pour plus d'informations

Contenus associés