Le 3e Régiment Étranger d'Infanterie (3REI)
En opération permanente sur les missions Harpie et Titan, le 3e Régiment étranger d’infanterie (3e REI) est le spécialiste de la vie et du combat en forêt équatoriale.
Force prépositionnée dans la zone Antilles - Guyane, le 3e REI assure la protection du centre spatial guyanais, garantissant ainsi des intérêts stratégiques dans le domaine spatial, à l’échelle nationale et européenne. Il contribue également à la protection de la population et à l’intégrité du territoire de la Guyane notamment dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage illégal. Il est également en mesure d’intervenir dans l’ensemble de la sous-région en cas de crise nationale ou internationale. Enfin, le 3e REI est responsable du Centre d’entraînement en forêt équatoriale (CEFE), outil privilégié de préparation opérationnelle. Il est spécialisé dans le combat en jungle et globalement, dans les modes de vie dans ce milieu exigeant. Le CEFE est un centre d’aguerrissement de l’outre-mer et de l’étranger (CAOME) à vocation nationale et internationale. Il est le centre français de référence pour les actions en jungle et propose des stages de combat et d’aguerrissement aux compagnies permanentes du régiment, aux unités stationnées en Guyane ainsi qu’aux élèves-officiers en formation à Saint-Cyr Coëtquidan.
Historique
Le 3e REI est l’héritier des régiments de marche de la Légion étrangère des 1re et 2de Guerres mondiales. Après la victoire du 8 mai 1945, le 3e REI est engagé en Indochine dès 1946 où il s’illustre au Tonkin, jusqu’à Diên Biên Phu. L’année 1955 est celle de son retour en Algérie où il participe activement aux opérations de maintien de l’ordre. Le régiment s’implante en Guyane française à partir de 1973 au sein du quartier Forget à Kourou.
Notre site web
Visitez notre site pour plus d'informations
3e Régiment Étranger d'Infanterie (3REI)
Lien site 3REI

Contenus associés
Groupement de Recrutement de la Légion étrangère
LE DISPOSITIF DE RECRUTEMENT DE LA LÉGION ÉTRANGÈRE Piloté par l’état-major du COMLE qui fixe le volume à recruter, le processus de recrutement est mis en œuvre par le Groupement de recrutement de la Légion étrangère (GRLE).
03 septembre 2025

Le 4e Régiment étranger
L’OUTIL DE FORMATION DE LA LÉGION ÉTRANGÈRERégiment d’instruction pour l’ensemble de la Légion étrangère, le 4e RE constitue le centre de gravité du dispositif de formation des légionnaires et des futurs cadres.
03 septembre 2025

Le 1er Régiment étranger
UN APPUI AU COMMANDEMENT DE L’ÉTAT-MAJOR DU COMLELe régiment, par son appui, apporte réactivité et liberté d’action à l’état-major du COMLE.
03 septembre 2025
