Le port de la barbe
Lorsque la Légion étrangère fut créée, en 1831, des détachements de sapeurs figuraient sur l’ordre de bataille de chaque bataillon. Ils étaient dans la même tenue que le reste de la troupe, mais portaient l’insigne des sapeurs sur la manche (deux haches croisées surmontées d’une grenade).
La coutume du port de la moustache et de la barbe s’est officialisée et devint une obligation à la Légion étrangère en 1844. C’est le commandement qui désigne les porteurs de barbe, donc les pionniers et autorise le non-rasage. A la Légion, seuls les pionniers portent la Barbe.
Contenus associés
Le béret vert
La première unité de la Légion étrangère qui porta le béret fut la 13e DBLE pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais il s’agissait d’un béret couleur « moutarde », qui avait été initialement attribué aux unités de forteresses.
02 septembre 2025

Les pionniers
Existant à la Légion étrangère depuis 1831, les pionniers symbolisent la double vocation des légionnaires : « soldats et bâtisseurs ». Ils étaient initialement uniquement au 1er RE, aux régiments outre-mer et aux régiments de génie, mais aujourd’hui, tous les régiments peuvent disposer de pionniers au choix du chef de corps. L’effectif minimum déployé doit alors être d’un sous-officier et de 9 caporaux-chefs, ou caporaux.
02 septembre 2025

Le « pas Légion »
La cadence réglementaire du « pas Légion », lors des déplacements au pas cadencé et au cours des défilés, est de 88 pas par minute.
02 septembre 2025
