Le 2e Régiment étranger d'infanterie

Le 2e Régiment étranger d’infanterie (2e REI) est l’expert du combat d’infanterie moderne, engagé à pied et en véhicule.

Photo 2REI © COMLE/Armée de Terre/Défense

Le 2e REI est intégré au sein du programme SCORPION de l’armée de Terre. Il s’est doté depuis le début de l’année 2022 du véhicule de transport de troupe et d’appui feu, Griffon. Il évolue aussi désormais avec le système d’information du combat SCORPION (SIC-S), nouvel Internet du champ de bataille. Les matériels majeurs du 2e Étranger sont ceux d’un régiment d’infanterie disposant d’une large gamme d’armement. Les fantassins évoluent avec la double dotation fusil d’assaut HK416, pistolet semi-automatique Glock 17, disposent de fusils de précision et longue distance, d’armes d’appui comme les missiles moyenne portée (MMP) et de drones de reconnaissance.

Régiment à spécialité amphibie, le 2e REI est capable de remplir des missions d’assistance aux populations, de prévention des crises et d’intervention partout dans le monde sur très court préavis. Il est régulièrement déployé dans le cadre de l’opération Sentinelle. À la demande des autorités civiles et en renfort des Forces de sécurité intérieure, il est parfois mobilisé pour venir en aide à la population touchée par les épisodes cévenoles.

Historique

Deuxième des régiments étrangers, le 2e REI est créé en 1841. Il s’est illustré le 2 septembre 1903 lors du combat d’El Moungar au Maroc, au cours duquel 113 légionnaires résistèrent à 1000 Berbères. Le 2e REI bénéficie d’une longue tradition de conflits et d’interventions. Ses récents engagements en Afrique, au Proche-Moyen- Orient, en Indopacifique et dans l’océan indien en font un régiment d’expérience.

Notre site web

Visitez notre site pour plus d'informations

Contenus associés