Le 1er Régiment étranger

UN APPUI AU COMMANDEMENT DE L’ÉTAT-MAJOR DU COMLE

Le régiment, par son appui, apporte réactivité et liberté d’action à l’état-major du COMLE.

Photo 1RE © COMLE/Armée de Terre/Défense

Au service de tout le personnel de la maison mère, il est également le fédérateur du soutien commun et l’interlocuteur privilégié de la Base de défense. En outre, il est le gestionnaire du personnel armant les divisions de l’état-
major.

Le dépôt commun des régiments étrangers

Le 1er RE prend à son compte la gestion de tout le personnel passager et isolé issu des unités Légion. Conformément au principe de solidarité légionnaire, le régiment dispose de moyens spécifiques d’hébergement et de loisirs permettant aux légionnaires et leur famille en situation difficile, d’être pris en compte.

Il s’agit du Centre des convalescents et permissionnaires de la Légion étrangère de la Malmousque (CCPLEM) et du Centre d’hébergement et d’accueil de La Ciotat (CHALE).

Historique

Héritier d’un passé glorieux, le 1er Étranger est le doyen des régiments de Légion étrangère. 

Créé en 1841 et installé à Sidi Bel Abbès, il a participé à la plupart des combats dans lesquels la Légion s’est distinguée et a payé un lourd tribut au cours des différents conflits. Devenu régiment d’appui au commandement en 1946, il est finalement rapatrié le 26 octobre 1962 en France et s’implante à Aubagne, au
quartier Vienot. De par ses traditions et le patrimoine dont il est dépositaire, le 1er RE est aujourd’hui un point de repère essentiel pour tous les légionnaires qui le composent.

Notre site web

Visitez notre site pour plus d'informations

Contenus associés