Le 5e Régiment étranger (5e RE)

Implanté à Mayotte sous différents formats et appellations depuis 1973, le 5e Régiment étranger est composé d’un état-major, d’une compagnie de commandement et de logistique et d’une compagnie d’infanterie en MCD.

Photo 5RE © COMLE/Armée de Terre/Défense

Faisant partie des Forces armées de la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) dont l’état-major se situe à Saint-Denis à La Réunion, le 5e RE constitue la composante terrestre des forces armées participant à la souveraineté française à partir de Mayotte dans la zone stratégique du canal du Mozambique.

Sentinelle avancée en cas de menace régionale ou de crise majeure, le 5e RE arme de manière interrompue, depuis
1973, un détachement sur l’archipel des Glorieuses et héberge le Centre d’instruction et d’aguerrissement nautique (CIAN), assurant la formation opérationnelle à l’environnement tropical et lagunaire.

Historique

Le 5e Régiment étranger (5e RE) est recréé le 1er juin 2024 par changement d’appellation du Détachement de Légion étrangère de Mayotte (DLEM). Le 5e RE est l’héritier, par filiation directe, du 5e Régiment étranger d’infanterie (5e REI), le régiment du Tonkin crée le 1er septembre 1930 et dissous le 1er juillet 1945 et du 5e Régiment mixte du Pacifique (5e RMP), devenu le 1er juillet 1984 le 5e Régiment étranger (5e RE) et dissous à son tour, le 30 juin 2000. Durant son existence le régiment s’est illustré sur de nombreux champs de batailles, en particulier en Indochine et en Afrique du Nord. Son histoire est également liée à des expérimentations nucléaires françaises en Polynésie française et depuis 1973, au destin et à la protection de l’île de Mayotte.

Notre site web

Visitez notre site pour plus d'informations

Contenus associés