La cravate verte
La cravate verte est réglementaire depuis 1946, à la suite de l’utilisation des anciens stocks des Chantiers de la jeunesse française. En tenue de tradition avec chemise, le bout de la cravate est passé entre le 2e et le 3e boutons de la chemise.
Lorsque la cravate est portée sans vareuse (tenue dite « Saigon »), elle est maintenue par une pince de cravate ; la pointe de la cravate doit atteindre le haut de la boucle de la ceinture.
La pince de cravate a été adoptée à la Légion étrangère en 1991, à la mise en place de la tenue Terre de France. Elle est portée par toutes les catégories de personnel et fixée à hauteur de la poitrine. En métal doré (argenté pour la cavalerie), elle porte une grenade à sept flammes en son centre.
Lorsque la vareuse est portée, la pince de cravate ne doit pas être visible.
Contenus associés
Le béret vert
La première unité de la Légion étrangère qui porta le béret fut la 13e DBLE pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais il s’agissait d’un béret couleur « moutarde », qui avait été initialement attribué aux unités de forteresses.
02 septembre 2025

Les pionniers
Existant à la Légion étrangère depuis 1831, les pionniers symbolisent la double vocation des légionnaires : « soldats et bâtisseurs ». Ils étaient initialement uniquement au 1er RE, aux régiments outre-mer et aux régiments de génie, mais aujourd’hui, tous les régiments peuvent disposer de pionniers au choix du chef de corps. L’effectif minimum déployé doit alors être d’un sous-officier et de 9 caporaux-chefs, ou caporaux.
02 septembre 2025

Le « pas Légion »
La cadence réglementaire du « pas Légion », lors des déplacements au pas cadencé et au cours des défilés, est de 88 pas par minute.
02 septembre 2025
