Le 2e Régiment étranger de parachutistes

Depuis sa création, le 2e Régiment étranger de parachutistes (2e REP) a toujours été à la pointe des engagements de l’armée française, comme peut l’attester la longue liste des opérations auxquelles le régiment a participé.

Photo 2REP © COMLE/Armée de Terre/Défense

Infanterie légère par excellence, l’intervention aéroportée dans l’urgence est son mode d’action privilégié (posé d’assaut et réversibilité par aérolargage).

Le 2e REP présente la singularité d’avoir perfectionné dans un domaine d’emploi particulier, dès 1962, chacune de ses quatre compagnies de combat. Ces spécialités ont évolué avec le temps mais le principe est resté le même. Chaque compagnie est pilote dans son domaine et fait profiter le reste du régiment de son savoir-faire spécifique.

Ces plus-values techniques, selon le terrain et le contexte, optimisent les capacités opérationnelles lors de chaque engagement.

Historique

Le 2e REP est l’héritier des traditions du 2e Bataillon étranger de parachutistes, engagé en Indochine dès sa création en 1948 et jusqu’en 1954. Sous l’appellation de régiment, il participe aux opérations en Algérie de 1955 à 1962. Après son installation définitive à Calvi en 1967, le 2e REP a prouvé sa valeur au cours de l’ensemble des opérations de l’armée française, notamment en Afrique, en Ex-Yougoslavie, au Moyen-Orient ou encore en Asie.

Notre site web

Visitez notre site pour plus d'informations

Contenus associés