Institution des Invalides de la Légion étrangère
L'institution est implantée dans le site magnifique du domaine Capitaine Danjou, à proximité du village de Puyloubier, au pied de la montagne Sainte Victoire.
La mission de l'institution est d'accueillir et d'héberger les anciens légionnaires et d'assurer la rééducation des invalides.
Sa capacité d'accueil est de 120 pensionnaires, célibataires ou acceptant de vivre en célibataire. Ils sont acceptés, qu'ils soient pourvus ou non de ressources. Les anciens sont logés en chambres individuelles, fonctionnelles et très confortables, qui ont toutes été remises à niveau en 2001.
Ce foyer sert de cadre à la réinsertion professionnelle et sociale des anciens légionnaires réformés par suite de maladies ou de blessures contractées en service, mais aussi de ceux que l'on appelle les «blessés de la vie» et qui rencontrent des difficultés à se réinsérer dans la vie civile.
Le foyer propose des activités occupationnelles dans des ateliers de céramique, de sérigraphie, de reliure et d'agriculture. Le vignoble, idéalement exposé au pied de la Sainte Victoire, est entretenu avec le plus grand soin et il fournit des vins de Côtes de Provence dont la qualité est désormais unanimement reconnue.
Plus d'informations sur l'Institution des Invalides de la Légion étrangère et acheter les produits de la Légion étrangère : www.legion-boutique.com.
A la une
La fraternité d'armes, le ciment qui tient l'édifice
Article 2. Chaque légionnaire est ton frère d'armes, quelles que soient sa nationalité, sa race, sa religio...
23 juillet 2025

Légionnaire, français par le sang versé
En 2025, le système “Légion étrangère” interpelle toujours autant. Il fascine parce que, depuis sa création...
23 juillet 2025

La Légion c’est d’abord le combat, puis le travail et enfin la fraternité et la camaraderie
L’ancien légionnaire André Chabal, doyen de l’Institution des invalides de la Légion étrangère (IILE), âgé de 99 an...
23 juillet 2025
