Présentation de la BE-6eRHC

« Former, instruire et éduquer ».

Base école 6e régiment d'hélicoptères de combat Quartier général Navelet

La base école 6e régiment d'hélicoptères de combat a ouvert ses portes à Dax en 1957. En un demi-siècle d'existence, elle a connu de nombreuses évolutions et aujourd'hui, elle est reconnue au niveau européen pour la qualité de sa formation et sa modernité.

La BE-6e RHC assure notamment la formation initiale des pilotes d'hélicoptère* des trois armées, de la gendarmerie et de l'armée belge (depuis 2006), la formation des moniteurs pilotes, la formation complémentaire des officiers et sous-officiers contrôleurs de la sécurité aérienne, la formation des instructeurs simulateurs de vol, la formation des mécaniciens radar et la formation théorique des pilotes de drone.

La BE-6e RHC dispose également du Centre de Vol en Montagne (CVM) à Sainte Léocadie dans les Pyrénées. Ce centre, créé en 1960, permet de dispenser les savoir-faire techniques nécessaires à la maîtrise du vol en limite de puissance et en environnement montagne. Les équipages de l’ALAT mais également des autres armées et des autres pays (particulièrement la Belgique, la République Tchèque et l’Allemagne) s’entraînent au CVM dans des conditions difficiles, proches de celles susceptibles d’être rencontrées en opérations extérieures.

Au coeur du premier contrat de partenariat d’État de grande ampleur signé par la Défense.

Le 31 janvier 2008, la Délégation Générale pour l’Armement (DGA) a notifié auprès des sociétés Défense Conseil International (DCI) et Inaer Hélicoptère France, un contrat de partenariat d’Etat (CPE) portant sur la fourniture d’heures de vol d’hélicoptères pour la formation des pilotes à Dax. Ce contrat constitue le premier Partenariat Public Privé (PPP) signé par le ministère de la Défense. Entré en vigueur le 17 avril 2008 pour une durée de 22 ans, ce contrat est axé sur la performance, substitue une logique de service à une logique de moyen, et permet à la Défense, à la fois d’échapper au lourd investissement que constitue l’acquisition d’un nouveau parc d’hélicoptères dédiés, et de ne payer que les heures de vol effectivement consommées.

L’EALAT ayant pour coeur de métier la formation des pilotes de combat, les actions de formation restent assurées par les moniteurs militaires ayant une expérience professionnelle et opérationnelle. Le Calliopé de la société HéliDax Alternative aux marchés publics, ce contrat de partenariat a été confié jusqu’en 2030 à la société HéliDax.

Depuis 2011, la totalité de la formation s’effectue sur H120 – Calliope. Transformé par HéliDax, par l’apport d’un « glass cockpit » notamment, l’appareil est parfaitement adapté à la formation des futurs équipages de Tigre, Caracal, NH90 et Cougar rénové. Il est à noter de plus que les nouvelles technologies mises en oeuvre par Eurocopter et Turboméca sur cet aéronef apportent de nouvelles perspectives en matière d’environnement et de confort de pilotage. Les premiers résultats sont prometteurs. L’exploitation du Calliopé permet de réduire le niveau des nuisances sonores en adéquation avec la norme OACI en vigueur. De plus, le Calliope consomme 30% de moins que la Gazelle.

 

*Les brevets de pilote délivrés sont aux normes de l’aviation civile française et des lois gérant l’aviation au niveau européen (Joint Aviation Requirements).

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