Centre de vol en montagne

Le Centre de vol en montagne de Sainte Léocadie dans les Pyrénées-Orientales, forme et entraîne les pilotes d’hélicoptère de l’Aviation légère de l’armée de Terre au vol en « limite de puissance ». Unique en Europe de par sa localisation et son autonomie aéronautique, le centre est également prisé par les nations partenaires et autres ministères français ayant besoin de s’entraîner dans un environnement montagneux, particulièrement exigeant.

Perché à 1300 mètres d’altitude entre Andorre et Mont-Louis, près de la frontière espagnole, le CVM est une zone d’entraînement unique en Europe. Idéalement situé dans les Pyrénées-Orientales, sa mission principale est de former et d’entraîner les pilotes d’hélicoptère au vol en limite des capacités techniques de l’appareil, autrement appelé « limite de puissance ».

Dans cet environnement hostile montagneux, les vols s’effectuent dans des conditions difficiles, proches de celles pouvant être rencontrées en opérations extérieures. C’est un passage obligé pour les futurs pilotes de l'ALAT qui se doivent de maîtriser les spécificités de ce vol en conditions extrêmes. Avec l’acquisition des compétences de vol en limite de puissance, ces futurs pilotes de l’Alat seront capables d’assurer des missions d’insertion et d’extraction rapide, de reconnaissance, de sauvetage ou de soutien logistique des troupes dans des zones difficiles d’accès. Un atout pour une armée de Terre flexible, agile et réactive.

Avec une moyenne de 2500 heures de vol d’instruction et cent pilotes formés par an, le CVM honore un plan de charge très dense. De renommée internationale, la base de Sainte Léocadie est très prisée par nos partenaires étrangers comme récemment la République Tchèque, l’Allemagne, la Grande Bretagne ou les Pays Bas.

Un environnement clés en main

Le centre offre un environnement aéronautique complet, autonome et peut recevoir jusqu’à 14 hélicoptères légers et 38 personnes. Onze zones de travail sont accessibles en cinq minutes en aéronef depuis le parking aéronautique. Une liberté de manœuvre que viennent aussi chercher les autres nations. Pour le bon fonctionnement du CVM, une trentaine de permanents et réservistes y travaillent : des moniteurs pilotes, une prévisionniste météorologue, un agent de sécurité aérienne, des pompiers aéronautiques, un ravitailleur du service de l’énergie opérationnelle, des maîtres-chiens ainsi qu’un détachement du Groupement de soutien de la base de Défense de Carcassonne.

Préservation de la biodiversité

L’armée de Terre, en partenariat avec le ministère de l’agriculture et de la transition écologique, contribue au bon déroulement des missions interministérielles. Chaque année, 40 heures de vol sont allouées au CVM pour réaliser des missions spécifiques au profit des groupements pastoraux. Les militaires du CVM déposent dans les endroits escarpés du matériel agricole, des blocs de sel pour les troupeaux ou de la nourriture pour les bergers. Pour préserver la biodiversité, ils déposent également des alevins dans les lacs de haute montagne.