Le général David Cruzille
Le général David Cruzille

David Cruzille

Commandant l'École de l'aviation légère de l’armée de Terre


Biographie

Biographie

Le général David Cruzille est né le 10 juillet 1969 à Charlieu (42).

Il choisit l’ALAT à l’issue de sa scolarité à Saint-Cyr (promotion Capitaine Hamacek 89-92).

Après sa formation à l’École de l’aviation légère de l’armée de Terre (1992-1994), il rejoint le 3e régiment d’hélicoptères de combat (3e RHC) à Etain où il est engagé comme chef de patrouille en ex-Yougoslavie, participe à l’expérimentation du système Viviane et commande une escadrille d’hélicoptères d’attaque.

En 2000, il est affecté à l’état-major de la 4e brigade aéromobile à Nancy au bureau emploi, est engagé au sein du PCIAT en République de Côte d’Ivoire, avant de suivre l’enseignement du cours supérieur d’état-major et du collège interarmées de Défense.
Chef du bureau opérations instruction du 3e RHC de 2005 à 2007, il est engagé en République de Côte d’Ivoire comme commandant en second du DETALAT Licorne.

Il est ensuite affecté à l’état-major de l’armée de Terre (EMAT) puis à la direction des ressources humaines de l’armée de Terre (DRHAT) comme adjoint puis chef de section en charge de la politique RH sous-officier au sein du bureau politique des ressources humaines. En 2011, il est affecté comme chargé de mission auprès du directeur des ressources humaines du ministère de la Défense (DRH-MD).

Il commande le 3e RHC de 2013 à 2015, et est engagé 2 fois au Mali (Serval, Barkhane).

Il rejoint l’EMAT de 2015 à 2017 comme adjoint du bureau organisation, puis la DRHAT où il commande le bureau état-major de 2018 à 2021, en charge de la gestion des officiers brevetés et des affectations dans les états-majors et sur les postes à l’étranger (PPE).

En 2021, il est affecté à Villacoublay comme commandant en second l’ALAT.

En 2022, il est nommé commandant de l’École de l’aviation légère de l’armée de Terre.

Le général David Cruzille est marié et père de 3 enfants.

Organismes rattachés

Le général Cruzille a sous son commandement les quatre formations administratives qui composent l'EALAT :

  • État-major de l'EALAT est situé au sein du quartier général Lejay au Cannet des Maures ;
  • Base école 6e régiment d’hélicoptères de combat (BE-6e RHC) située au sein du quartier général Navelet à Dax ;
  • Base école 2e régiment d’hélicoptères de combat (BE-2e RHC) située au sein du quartier général Lejay au Cannet des Maures ;
  • Centre franco-allemand du personnel technico-logistique Tigre (CFA-PTL Tigre), situé à Fassberg (Allemagne, Basse-Saxe).

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur