Présentation de l'EALAT

Créée en 1957, l’EALAT - École de l’aviation légère de l'armée de Terre - forme des pilotes d’hélicoptères de combat, des techniciens de la maintenance ainsi que des spécialistes  de  l’environnement aéronautique aptes à l'engagement opérationnel dès la fin de leur formation.

Organisation EALAT

Ecole de l'ALAT

Les aérocombattants, dont la présence est indispensable sur les différents théâtres d'opérations, ont tous été formés à l'EALAT.

Reconnue au niveau européen, aussi bien pour la qualité de la formation certifiée que pour sa modernité.

École unique de niveau brigade de l’ALAT, à la convergence des domaines Aéromobilité et Maintenance, l’EALAT est une entité 5 i : Interarmées, Interministérielle, Internationale, en lien avec les industriels, à la pointe de l’Innovation à la suite de la création de sa DG SCORPION et son adhésion au Cluster Safe.

L’EALAT assure la formation initiale des pilotes des trois armées et de la Gendarmerie nationale ainsi que la formation IR (instruments rating) des pilotes de l’Armée de l’air et de l’espace et de la marine Nationale et supervise l’instruction dispensée par la sécurité civile et les douanes dans le cadre d’accords conclus avec l’ALAT. Elle forme également les mainteniciens NH-90 de la marine Nationale.

Nos subordonnés

L’EALAT est composée d’un état-major, de 2 bases école et d'un centre de formation franco-allemand.

L’école en chiffre

1150 personnes servent au sein de l'EALAT, dont 150 civils, 200 personnels navigants, 500 mécaniciens aéronautiques.

80 hélicoptères (Calliope et Fennec – mis à disposition par Hélidax / Gazelle,Tigre, Caïman) 

50 simulateurs, pilotés ou non, dédiés à la formation (pilotes, MMA, CSA).

1500

stagiaires par an

30000 H

de vol

14000H

de simulateur

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur