CFA PTL

Le centre de formation franco-allemand pour le personnel technico-logistique Tigre de Faßberg

« Riches de nos différences, Français et Allemands résolument réunis pour dispenser des formations d’excellence. »

La coopération franco-allemande dans le cadre du développement et de l’exploitation de l’hélicoptère de combat Tigre a vu le jour dans l’interprétation quasi identique des besoins en systèmes d’armes des deux nations.

Ces conceptions communes ont été concrétisées pour les pilotes par la mise en service de l’école franco-allemande Tigre (EFA-Tigre) du Cannet-des-Maures le 1er juillet 2003. Le centre de formation franco-allemand pour le personnel technico-logistique Tigre (CFA PTL Tigre) a quant à lui été inauguré à Faßberg en Allemagne (Basse-Saxe) le 27 septembre 2003 par les ministres de la défense des deux pays. Le choix de la base aérienne de Faßberg, qui accueille déjà le «Technisches Ausbildungszentrum der Luftwaffe» (Centre de formation technique de l’armée de l’air) et le «Transporthubschrauberregiment 10» (10e régiment d’hélicoptères de transport) a été arrêté lors du sommet franco-allemand de Potsdam en 1998.

Un centre binational

Centre binational, le CFA PTL-Tigre s’articule autour d’un état-major binational et de deux divisions de formation, une allemande et une française.

Le commandement du centre est assuré en alternance tous les trois ans par un officier supérieur français et par un officier supérieur allemand. Actuellement, à sa tête, un allemand. Les fonctions de C1 et C2 ne peuvent être tenues par un officier de même nationalité. Le commandant du CFA PTL-Tigre reçoit ses directives du comité commun.

Pour les questions ne relevant pas des attributions du comité commun, le commandant du CFA PTL-Tigre s'adresse par la voie hiérarchique aux commandements allemand ou français compétents ou aux autorités nationales et instances communes compétentes.

Le C1 et le C2 du CFA PTL-Tigre ont également les fonctions de chefs de corps de leurs éléments nationaux et exercent à ce titre le pouvoir disciplinaire sur leur personnel conformément à leurs lois et règles nationales et par l'intermédiaire de leurs autorités nationales habilitées à cet effet.

 

La mission du CFA-PTL Tigre est de fournir aux unités ALAT du personnel technique formé et qualifié sur Tigre, immédiatement apte à l’emploi pour servir en métropole et, pour les unités opérationnelles, après un temps d’adaptation, apte à servir sur les théâtres d‘opérations.

Pour cela, le CFA PTL-Tigre:

  • délivre l’ensemble des formations techniques relatives au maintien en condition opérationnelle du SA Tigre. La majorité des actions de formation dispensées s’adresse aux techniciens spécialistes aéronautiques servant dans les ateliers et pistes des unités de l’ALAT dotées de Tigre.
  • assure également des formations au profit de l’industrie privé et étatique (SIAé, AH, DGA…) qui réalisent des grandes visites ou des chantiers majeurs de rénovation du SA TIGRE.
  • répond aux exigences EMAR/FR 147 et garantit le maintien de l’agrément navigabilité dans le domaine 147 détenu par l’EALAT au travers de ses centres de formation.

 Parallèlement :

  • renforce la coopération binationale tout en maintenant sa dynamique sur l’entretien continu de la militarité de ses cadres.

Dates clés :

  • 1998 : Sommet de POTSDAM. Décision prise de localiser la formation du personnel technico-logistique dans un centre bilatéral en Allemagne
  • 1999 : le CFA-PTL Tigre se voit confier la formation du personnel technico-logistique dédié à l’hélicoptère de combat Tigre
  • 2000 : début des premiers travaux d’infrastructure
  • 2002 : mise en place de la cellule de montée en puissance avec l’affectation des premiers personnels
  • 2003 : achèvement des travaux d’infrastructure, affectation des 18 premiers cadres français conformément au plan de montée en puissance s’échelonnant sur trois ans
  • 27 septembre 2003 : les ministres de la défense française et allemande inaugurent officiellement le centre
  • Juin 2004 : les premiers stagiaires arrivent au centre
  • 2008 : fin de la montée en puissance, régime de croisière engagé
  • Décembre 2013 : agrément FRA 147, Tigre HAP
  • Janvier 2015 : Extension de l’agrément FRA 147, périmètre HAP/HAD
  • Mai 2020 : obtention de l’agrément EMAR/FR 147, Tigre HAP/HAD

Hangar Tigre

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