Historique

Depuis sa création, l'école de l'aviation légère de l'armée de Terre a s'est transformée, réformée afin de correspondre au modèle de la Défense nouvelle génération.

Fondée en quelques entités disparates, elle forme aujourd'hui une entité unique, justement dimenssionnée pour répondre à ses missions.

AMSCC - Veillée au drapeau © Hugues B.

Les dates clés

Dax

  • 1er mai 1957, création de l'école de spécialisation de l'aviation légère de l'armée de Terre (ES ALAT) à Mayence, par réorganisation de l'ES ALOA, avec des détachements à Finthen et Satory,
  • 3 juillet 1959, regroupement de toute l'école à Dax (Landes),
  • 21 juin 1968, la base école prend l'appellation " général Navelet ".

Le Cannet des Maures

  • 1er août 1957, création de l'école d'application de l'ALAT (EA ALAT) à Satory, par regroupement de l'escadrille d'instruction sur H21 du Cannet des Maures et de l'annexe de l'ES ALAT,
  • 1er octobre 1957, transfert de l'EA ALAT à Sidi-Bel-Abbès, pour la formation sur hélicoptères H21 et H19,
  • 1960, création d'une escadrille supplémentaire pour l'instruction sur avions Piper L18,
  • 19 mars 1963, l'EA ALAT est transférée au Cannet des Maures (Var),
  • 1964, l'EA ALAT met au point les stages de pilotes de combat sur Alouette II et III,
  • Février 1970, création d'un cors spécifique sur Puma,
  • 1er octobre 1975, création du centre d'expérimentation du combat de nuit,
  • Janvier 1977, création du cours de contrôleur finaliste sur radar Spartiate,
  • Février 1978, création du cours de perfectionnement des officiers subalternes,
  • Janvier 1979, création du cours tireur Hot sur Gazelle,
  • 1er juillet 1990, création du centre d'études tactiques et d'expérimentation de l'ALAT,
  • 1990, la base école prend l'appellation « général Lejay »,
  • 1993, création de la division d'application des lieutenants.
  • 1er juillet 2003, création de l’école Franco-allemande Tigre
  • 2010, création du Centre de formation interarmées NH90

Sainte Léocadie

  • 9 juin 1960, création du centre de vol en montagne par un détachement permanent de l'ES ALAT de Dax à Sainte-Léocadie (66),
  • 1999, le détachement est rattaché administrativement à l'EA ALAT du Cannet des Maures.

Fassberg

  • 1998 : Sommet de POTSDAM. Décision prise de localiser la formation du personnel technico-logistique dans un centre bilatéral en Allemagne
  • 1999 : Le CFA-PTL Tigre se voit confier la formation du personnel technico-logistique dédié à l’hélicoptère de combat Tigre
  • 2000 : Début des premiers travaux d’infrastructure
  • 2002 : Mise en place de la cellule de montée en puissance avec l’affectation des premiers personnels
  • 2003 : Achèvement des travaux d’infrastructure, affectation des 18 premiers cadres français conformément au plan de montée en puissance s’échelonnant sur trois ans
  • 27 septembre 2003 : Les ministres de la défense française et allemande inaugurent officiellement le centre
  • Juin 2004 : Les premiers stagiaires arrivent au centre
  • 2008 : Fin de la montée en puissance, régime de croisière engagé
  • Décembre 2014 : Agrément FRA 147, Tigre HAP
  • Janvier 2015 : Extension de l’agrément FRA 147, périmètre HAP/HAD

L'école unique

  • 1er juillet 1994, unification des deux bases écoles sous l'appellation générique d'EAALAT, commandée par un général.

  • 1er août 2009, création de l'École de l'aviation légère de l'armée de Terre (EALAT), une école composée de 4 entités : son État-major, les BE-2e RHC, BE-6e RHC et le CFA PTL Tigre.

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