L'Académie militaire

L’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan (AMSCC) constitue le creuset de la formation initiale de tous les officiers de l’armée de Terre. Son objectif est de former des chefs prêts à faire face aux chocs les plus durs, dans un monde imprévisible et en pleine mutation. L’Académie militaire prépare les élèves-officiers au premier emploi qu’ils occuperont dans une fonction opérationnelle mais forme aussi des officiers pour toute une carrière.

Présentation au drapeau de l'ESM © AMSCC

Une académie, trois écoles

L'Académie militaire est constituée de trois écoles de formation d'officier. Elles correspondent chacune à une voie de recrutement spécifique :

Une académie, trois écoles © AMSCC

D’abord soldat, puis meneur d’homme et enfin officier

L'Académie militaire s'appuie sur le modèle éprouvé de formation : à Coëtquidan un jeune élève-officier devient d'abord un soldat, puis un meneur d'hommes et enfin un officier conscient de la complexité du monde et de la singularité de ses responsabilités, capable de décider et d'agir dans l'adversité.

Forte des réflexions menées par l’armée de Terre sur la conflictualité, cette formation, qui s’adresse autant au corps qu’à l’esprit et à l’âme, mêle des enseignements académiques et militaires ouverts sur le monde, dans une unité de temps et de lieu. Ce modèle de formation mixte constitue une singularité française, sans équivalent parmi les principales armées alliées occidentales.

Cet impératif de décloisonnement et de complémentarité des formations nécessite en parallèle un effort particulier pour les endurcir toujours davantage. Grâce à des stages d’aguerrissement qui émaillent leur scolarité (montagne, parachutisme, techniques commando, jungle, etc.), les élèves repoussent leurs limites et sont testés dans des situations d’inconfort et de surprise.

De plus, nos élèves-officiers sont imprégnés, dès leur engagement, des valeurs de solidarité et de fraternité d’armes pour faire face aux chocs les plus durs. Ainsi, il s’agit de donner à l’armée de Terre des jeunes officiers rustiques, bien dans leur peau, capables de s’adapter en toutes circonstances et dotés d’une large culture générale pour exercer à terme des responsabilités de haut niveau.

Relever les 4 défis du commandement

Les scolarités des trois écoles de l’Académie militaire sont structurées par quatre défis clés qui rendent compte de l’évolution de la guerre et de la société :

  • l’humanité (l'homme) ;
  • la combativité (le soldat);
  • l’autorité (le chef);
  • la complexité (l'officier).

Relever ces quatre défis, c’est devenir un officier complet prêt demain à affronter ce qui n’a jamais été.


A la une