Traditions et vie de promotion

L’exercice des traditions fait partie intégrante du projet pédagogique de l’Académie militaire et sert trois objectifs majeurs : forger une identité commune indispensable dans une institution militaire, renforcer la cohésion entre les élèves-officiers et enfin, contribuer à la formation de futurs officiers en affermissant leur vocation et en les responsabilisant.

AMSCC - Pékin de bahut © AMSCC

L’exercice des traditions revêt deux formes principales : la transmission des traditions et la vie de promotion.

La transmission des traditions

La transmission des traditions constitue l’ensemble des activités qui permettent l’apprentissage de l’histoire propre à chaque école et encouragent la réflexion personnelle sur le rôle de l’officier. Ces activités sont organisées par les élèves de deuxième année sous le contrôle et la responsabilité de l’encadrement. Variées et enrichissantes, elles mêlent à la fois des visites sur des lieux historiques fondateurs (Verdun, École Militaire, plages du débarquement…) et des échanges plus individuels entre « l’ancien » et son « jeune ». Elles participent ainsi autant à la formation des jeunes qui découvrent, que de leurs aînés, placés en situation d’éducateur et d’instructeur.

AMSCC - 11 novembre Douaumont EMAC © AMSCC

Cette phase de transmission des traditions s’achève par des cérémonies solennelles en présence des familles. Au-delà de ces activités, les relations ainsi créées ont vocation à perdurer et à permettre de tisser des liens forts d’amitié entre chaque élève de la promotion.

AMSCC - Triomphe EMIA © AMSCC

Vie de promotion

La vie de promotion constitue une autre source importante d’édification individuelle et collective. Un bureau d’élèves est constitué dans chaque école et veille à organiser des activités variées visant à célébrer la mémoire du parrain de promotion, renforcer la cohésion entre les élèves et faire rayonner leur promotion.

Les élèves s’investissent pleinement dans cette vie de promotion au travers de projets variés (défis sportifs, organisation d’activités mémorielles, écriture de pièces de théâtre...) qui les responsabilise individuellement et permet de très beaux succès collectifs.

AMSCC - 4L Trophy © AMSCC

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une