École militaire interarmes

L'École militaire interarmes (EMIA) forme les officiers recrutés par la voie interne. Elle permet aux meilleurs engagés et sous-officiers de l'armée de Terre de devenir officier en deux ans de formation.

Insigne EMIA © AMSCC

Présentation

"Le travail pour loi ; l'honneur comme guide"

L’EMIA forme des officiers destinés à encadrer les unités opérationnelles de l'armée de Terre, puis à assumer des responsabilités croissantes d'encadrement, voire de conception et de direction au sein de l'armée de Terre, des Armées et des états-majors multinationaux. Elle délivre une formation pluridisciplinaire de niveau Licence conjuguant formation humaine, militaire et académique.

 

AMSCC EMIA Triomphe © AMSCC

3

Avoir plus de 3 ans de services

35

Être âgé de moins de 35 ans

2

2 ans de scolarité

La scolarité à l'EMIA

La scolarité à l’EMIA dure 2 ans, elle est construite par semestres. Les enseignements académiques et militaires y sont étroitement imbriqués et se nourrissent mutuellement durant toute la scolarité, même si chaque semestre conserve une dominante académique ou militaire.

AMSCC - BAM EMIA © AMSCC

Intégrer l'EMIA

Deux filières de recrutement permettent d'intégrer l'École militaire interarmes :

Résultats d'admission - EMIA 2023 (sur concours et sur titre)

‎ 

Dossier d'incorporation EMIA

Vous pouvez consulter et télécharger ci-dessous les documents constituant le dossier d’incorporation de l’École militaire interarmes (EMIA) voie COA et CTA (recrutement sur épreuves et sur titre) .

Dans le cadre de la préparation de votre future intégration à l’École militaire interarmes, détenir la formation aux premiers secours (PSC1) est un atout  qui vous permettra d’entamer rapidement votre formation militaire. Pensez à la réaliser ou à l’actualiser (validité de deux ans) avant votre arrivée.

Les candidats EMIA admis sont invités à consulter régulièrement cette section, des documents supplémentaires seront mis en ligne ultérieurement.

Après l'EMIA

A l’issue de leur scolarité, les officiers issus de l’EMIA choisissent une fonction opérationnelle (infanterie, train, arme blindée et cavalerie, artillerie, etc…) selon leur classement de sortie. Ils suivent une année de formation de spécialité dans l’école de leur choix à la fin de laquelle ils choisiront une unité opérationnelle.

Association "L'Épaulette"

L’Épaulette a été créée en 1964 sous le nom d’Amicale des anciens élèves-officiers d’active par modification des statuts de La Versaillaise. L’Épaulette en a reçu le statut de société mutualiste et la reconnaissance d’utilité publique.

Elle représente actuellement près de 5 500 officiers de l’armée de Terre en ayant pour objectifs de :

  • valoriser au sein de la société l’officier et son action ;
  • œuvrer à la cohésion du corps des officiers ;
  • soutenir, en lien avec les autres associations, les actions menées pour l’amélioration des statuts et de la condition du militaire ;
  • promouvoir l’égalité des chances dans la vie professionnelle ;
  • encourager et soutenir les démarches traduisant l’ambition intellectuelle et professionnelle des adhérents ;
  • apporter appui et assistance aux adhérents et à leur famille ;
  • favoriser le retour à la vie civile et la réinsertion professionnelle des adhérents.

En savoir plus

L'Épaulette

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une