Dispositifs armées-jeunesse

Pleinement engagée dans le plan « Ambition armées-jeunesse » du ministère des Armées, l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan a à cœur de renforcer le lien armées-jeunesse et ce, à travers différents dispositifs.

Cordées de la réussite © AMSCC

Les cordées de la réussite

Les cordées de la réussite sont un dispositif interministériel et partenarial qui prône l’égalité des chances. Il accompagne les jeunes dans l’élaboration de leur projet d’orientation et ce, en phase avec leurs motivations. Les cordées favorisent la réussite des élèves et développent leur ambition d’accéder à des études supérieures.

Les principaux acteurs sont, d’une part, les « têtes de cordée », soit les établissements d’enseignement supérieur, et, d’autre part, les établissements dits « encordés », c’est-à-dire ceux de l’enseignement secondaire. Ce dispositif est destiné en premier lieu aux élèves scolarisés en éducation prioritaire ou en quartiers prioritaires, aux collégiens et lycéens de zones rurale et isolée et aux élèves de lycées professionnels et technologiques.

De manière générale, les cordées s’inscrivent dans la continuité de la politique jeunesse du ministère des Armées en remplissant trois objectifs :

  • l’attractivité des métiers de la défense ;
  • le développement de la citoyenneté et la transmission d’une culture de défense et de résilience ;
  • l’insertion socio-professionnelle.

L’AMSCC est pleinement engagée dans ce dispositif depuis 2009 à travers un parrainage de trois ans entre des élèves-officiers des trois bataillons de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr et des lycéens de la seconde à la terminale. Quatre lycées de proximité sont concernés : Brocéliande à Guer, Beaumont à Redon, La Mennais à Ploërmel et Jean-Brito à Bain-de-Bretagne.

Plus de 140 élèves du secondaire sont ainsi binômés avec des élèves officiers de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr.

Ce partenariat se fonde sur le tutorat. Des activités régulières sont organisées sur le camp ou à l’extérieur, suivies d’un temps d’échange (devoir de mémoire, séance de sport, cohésion, présentation du métier de militaire, etc.). Ces activités permettent de créer des relations privilégiées au sein de chaque binôme, et ainsi renforcer le lien armées-jeunesse.

Initiation sportive au profit des lycéens du dispositif "Cordées de la réussite" © AMSCC

Les classes de Défense

Les classes de Défense sont un autre élément phare de la politique jeunesse du ministère des Armées. Elles visent à contribuer à l’éducation à la Défense par le biais de projets pédagogiques et éducatifs fédérateurs. Un partenariat est alors établi entre une équipe enseignante et une unité militaire, permettant par la suite d’organiser des rencontres entres élèves et militaires.

Ce dispositif permet ainsi de renforcer le lien armées-jeunesse, en transmettant les connaissances et les valeurs du monde de la défense. Toutes les voies professionnelles sont également présentées aux jeunes.

Au 1er janvier 2023, 590 classes de défense et 200 entités militaires marraines étaient réparties sur l’ensemble du territoire français.

Un partenariat a été établi depuis 2022 entre la première brigade de l’École militaire interarmes et le lycée de Brocéliande à Guer. En 2022-2023, 32 lycéens de seconde étaient concernés par ce partenariat.

Ce dispositif prend plusieurs formes : des rencontres entre cadres ou officiers-élèves de l’AMSCC, et lycéens, des temps d’échanges sur les parcours professionnels proposés au ministère des Armées, des visites du camp, la découverte du milieu militaire ou encore des activités sportives et cérémonies mémorielles.

Des lycéens du dispositif "Classe de Défense" visitent le Musée de l'officier © AMSCC

Les autres dispositifs

Ce dispositif s’adresse à tous les jeunes Français qui ont entre 15 et 17 ans et se divise en trois étapes : un séjour de cohésion et une mission d’intérêt général obligatoires, puis une période d’engagement facultative. Depuis 2019, le ministère des Armées participe aux différentes phases du SNU.

L’AMSCC a accueilli 27 jeunes de 15 à 17 ans en février 2023 dans le cadre d’une préparation militaire terre, correspondant à l’une des phases du SNU. Cette session, encadrée par l’EMIA, a permis à ces jeunes de découvrir la vie militaire à travers le sport, le dépassement de soi et la cohésion, la visite du musée de l’officier, ou encore une première expérience terrain avec bivouac.

Des infrastructures du camp de Coëtquidan ont également été mises à disposition pour un SNU organisé par le lycée de Brocéliande au mois de juin 2023. Des cadres et des élèves-officiers ont été sollicités pour l’encadrement et la mise en place de certaines activités (parcours nautique, course d’orientation, visite du musée de l’officier).

Préparation militaire dans le cadre du Service national universel © AMSCC

Il s’agit d’un contrat de travail à durée déterminée allant d’un à trois mois. C’est une occasion proposée aux jeunes de moins de 30 ans, titulaires d’un Bac +3 minimum, de découvrir l’environnement et les métiers du ministère des Armées.

L’AMSCC propose chaque année des contrats armées-jeunesse via le portail « Première expérience défense ».

En 2022-2023, trois jeunes ont pu effectuer un contrat armées-jeunesse à l’AMSCC.

L’apprentissage représente une opportunité pour des jeunes de 16 à 29 ans révolus d’exercer un métier tout en suivant une formation sanctionnée par un diplôme. Ils assimileront alors des compétences professionnelles utiles à leur insertion future. Le ministère des Armées recrute des apprentis dans de nombreux domaines professionnels. Il prend en charge le coût de la formation, tandis que l’apprenti perçoit une rémunération.

Chaque année, l’Académie militaire propose des contrats d’alternance d’une durée d’un à deux ans. En 2022-2023, cinq apprentis ont été recrutés à l’AMSCC. Les offres sont publiées sur le même portail que les contrats armées-jeunesse.

Ces stages sont une expérience unique pour les jeunes de la 3e à Bac +7 d’appliquer les acquis de leur formation tout en assimilant de nouvelles compétences et connaissances. Que ce soit du cycle secondaire ou universitaire, c’est une expérience valorisante permettant une meilleure insertion socio-professionnelle.

L’AMSCC accueille de nombreux stagiaires pour des durées variées et pour tous les cycles académiques : stage de découverte de classe de troisième, stage de seconde ou encore stage pour un Bac+3. En 2022-2023, ce sont 124 stagiaires qui ont passé les portes de l’académie militaire.

Le portail « Première expérience défense » est également la plateforme privilégiée pour les offres de stage.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une