Notre vocation

L’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan (AMSCC) constitue le creuset de la formation initiale de tous les officiers de l’armée de Terre. Son objectif est de former des chefs prêts à faire face aux chocs les plus durs, dans un monde imprévisible et en pleine mutation. L’Académie militaire prépare les élèves-officiers au premier emploi qu’ils occuperont dans une fonction opérationnelle mais forme aussi des officiers pour toute une carrière.

Chef de section © AMSCC

D’abord soldat, puis meneur d’homme et enfin officier

L'Académie militaire s'appuie sur le modèle éprouvé de formation : à Coëtquidan un jeune élève-officier devient d'abord un soldat, puis un meneur d'hommes et enfin un officier conscient de la complexité du monde et de la singularité de ses responsabilités, capable de décider et d'agir dans l'adversité.

Forte des réflexions menées par l’armée de Terre sur la conflictualité, cette formation, qui s’adresse autant au corps qu’à l’esprit et à l’âme, mêle des enseignements académiques et militaires ouverts sur le monde, dans une unité de temps et de lieu. Ce modèle de formation mixte constitue une singularité française, sans équivalent parmi les principales armées alliées occidentales.

Relever les 4 défis du commandement

Les scolarités des trois écoles de l’Académie militaire sont structurées par quatre défis clés qui rendent compte de l’évolution de la guerre et de la société.

  • la combativité
  • la complexité
  • l’humanité
  • l’autorité

Relever ces quatre défis, c’est devenir un officier complet prêt demain à affronter ce qui n’a jamais été.

« L’Académie militaire aujourd’hui représente aussi une partie de ce que notre pays a de plus cher : sa jeunesse. Nous avons la chance d’avoir une jeunesse de qualité qui veut vivre quelque chose de fort pour le service de son pays. »

Général de division Hervé de Courrèges

  • Général commandant l’Académie militaire

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une