L'international

L'Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan propose une offre de formation initiale variée et adaptée au profit des cadres étrangers, comme élèves-officiers internationaux (EOI) insérés dans les écoles : École spéciale militaire (ESM) pour trois années, École militaire interarmes (EMIA) pour deux années. À compter de la rentrée 2023, cette offre sera complétée par l’accueil d’EOI au sein de l’École des aspirants de Coëtquidan (EMAC) pour un an.

Journée internationale au Musée de l'officier. © AMSCC

La formation des cadres étrangers au sein de l’AMSCC repose sur une instruction ministérielle (IM 30 000) émanant de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère des Armées. Cette instruction fixe le cadre de sélection, d’accueil et de gestion des EOI au long de leurs scolarités en France. La sélection des candidats est réalisée par la DGRIS au regard des orientations politiques et diplomatiques.

Les élèves-officiers internationaux (EOI)

Les EOI sont traditionnellement intégrés au sein des bataillons de l’ESM et des brigades de l’EMIA. Dans le cadre des réflexions menées sur le thème de « l’Afrique autrement », l’armée de Terre a décidé d’ouvrir les portes de l’EMAC aux EOI dès septembre 2023 pour suivre la scolarité des officiers sous contrat-encadrement. Cette ouverture entre dans une dynamique de renouvellement de l’offre partenariale française vers l’Afrique, en vue de renforcer les liens qui existent entre les futurs cadres de nos armées.

Actuellement, les promotions de l’ESM et de l’EMIA accueillent respectivement 20 EOI et 10 EOI par année ; leur recrutement se fait via le concours de connaissance militaire générale (CMG) selon les options qui leur correspondent (mathématiques, histoire ou économie). À la rentrée prochaine, l’EMAC accueillera 10 EOI sélectionnés sur dossier, selon des critères relatifs à l’âge, au niveau scolaire et à la condition physique et sportive.

Aujourd’hui, l’AMSCC compte 86 EOI issus de 26 pays :

  • 63 EOI intégrés à l’ESM, originaires de 25 pays. Trois d’entre eux sont des élèves-officiers allemands en formation initiale en France (EOFIF) ; un officier sur titre (OST) luxembourgeois au 1er bataillon de l’ESM ;
  • 20 EOI intégrés à l’EMIA, originaires de 12 pays ;
  • 3 EOI au sein de la division d’application du cours gestion des ressources humaines, originaires de 3 pays.

À l’issue de leur scolarité, les EOI de l’ESM et de l’EMIA se voient attribuer un diplôme en fonction de leur filière de rattachement ; les EOI de l’EMAC ne se verront pas décerner de diplôme, car ils détiennent déjà un diplôme universitaire.

  • ESM (sciences de l’ingénieur, sciences sociales et politiques) : titre d’ingénieur diplômé de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr / grade de Master ou diplôme de l’École spéciale militaire de Saint- Cyr / grade de Master.
  • EMIA (science et technologie de défense, économie et gestion publique de défense, géopolitique relations internationales et stratégie) : diplôme de l’École militaire Interarmes / grade de Licence.

Un EOI sur une étude historique sur le terrain (EHT) à Paris. © AMSCC

Les cadets étrangers

En complément de cette offre de formation longue au cours de laquelle les EOI suivent l’ensemble de la scolarité au même titre que les élèves-officiers français, l’AMSCC propose une offre de formation plus courte dans laquelle les élèves-officiers étrangers suivent une période de scolarité allant d’un mois à un semestre, en langue anglaise ou française ; ils sont appelés les cadets étrangers. Chaque semestre, l'AMSCC peut en accueillir jusqu'à 30. Ils sont intégrés aux élèves-officiers français du 2e bataillon de l’ESM.

L’accueil de cadets étrangers poursuit un triple objectif :

  • développer la compréhension mutuelle entre les élèves-officiers de différents pays et cultures ;
  • développer et intensifier les liens entre l’AMSCC et ses partenaires ;
  • soutenir la stratégie de relations internationales de l’armée de Terre.

Les 3e et 4e semestres de l’ESM étant à dominante académique, une possibilité est offerte à des cadets étrangers de venir poursuivre leur formation à l’AMSCC, au sein de deux filières : sciences de l’ingénieur et sciences sociales et politiques (cursus en anglais ou en français).

L’AMSCC accueille également des cadets étrangers pour trois semaines pour participer à un exercice militaire. Intégrés au sein d’une formation d’élèves, jusqu’à 30 cadets sont répartis sur trois exercices afin de découvrir le modèle de formation militaire dit « à la française ».

Enfin, l’AMSCC profite du rayonnement de son centre de recherche (CReC) pour accueillir des cadets étrangers en préparation de leur thèse. Cette période de recherche est encadrée par un enseignant-chercheur du CReC dont le champ d’expertise correspond au sujet traité. Actuellement, le CReC accueille jusqu’à 4 cadets étrangers.

Cadette étrangère intégrée au sein de l'ESM 2 © AMSCC

Semestre et mois international

Les cadets étrangers sont accueillis au sein de l’ESM et de l’EMIA dans le cadre d’un principe de réciprocité vis-à-vis des académies militaires partenaires. En effet, l’AMSCC envoie chaque année à l’étranger, les officiers-élèves français de ces deux écoles pour suivre une période de formation allant d’un mois à un semestre, appelée « semestre international » pour l’ESM et « mois international » pour l’EMIA.

En 2022, dans le cadre de leur semestre international, 147 sous-lieutenants français de l'ESM ont été accueillis dans des académies militaires, des universités civiles, des laboratoires ou des grandes entreprises, dans 34 pays, sur l’ensemble des continents. Les objectifs de ce stage sont la rédaction d’un mémoire de Master 2 ou d’ingénieur, l’autonomie en milieu international et la pratique d’une langue étrangère. À leur retour les officiers-élèves soutiennent leur mémoire en anglais ou dans la langue de leur choix.

En 2023, 94 sous-lieutenants de l’EMIA ont rejoint une académie militaire ou une unité opérationnelle pour réaliser leur mois international. Les objectifs de ce stage sont une immersion dans une langue étrangère (anglais, arabe, russe, italien, espagnol ou allemand), et la découverte d’une armée étrangère. 30 pays ont accueilli les officiers-élèves pour participer à des exercices tels que l’exercice « grand froid » en Finlande, des exercices de tirs, des visites du détachement Lynx, de la Finul... À leur retour, les sous-lieutenants soutiennent un rapport de stage dans la langue étrangère choisie.

Partenariats internationaux

Erasmus

L’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan a signé la charte Erasmus et développe activement son réseau Erasmus dans le cadre de l’initiative européenne EMILYO, aussi appelée « ERASMUS militaire ».

Chaque année, l’AMSCC envoie et accueille des élèves-officiers de toute l’Europe. Les élèves ont le choix entre un semestre international, un mémoire ou un module d’échange court.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une