Excellence académique

La formation académique est un élément essentiel de la construction d’un officier. Elle vise à développer la culture et l’intelligence pour in fine favoriser une décision éclairée. Véritable école du commandement, elle se déploie tout au long de la scolarité, avec des objectifs et des modalités propres à chacune des trois écoles.

Direction des études © AMSCC

Établissement d’enseignement supérieur sous tutelle du ministère des Armées, l’Académie militaire de Saint-Cyr est habilitée par le ministère de l’Enseignement supérieur, le ministère de la Recherche et de l’Innovation et membre de la Conférence des Grandes Écoles ainsi que de la Commission des Titres d’Ingénieur.

Dans ce cadre, la formation académique s’articule autour de l’enseignement fondamental de l’officier et d’un enseignement de filières, allant des sciences aux sciences sociales et politiques en fonction des différentes formations. Il s’agit d’une singularité majeure : en France, il n’existe pas d’autres établissements habilités à délivrer à la fois un titre d’ingénieur et un grade de master en sciences sociales et politiques. Cette diversité de l’enseignement permet à l’armée de Terre de disposer des officiers qualifiés dont elle a besoin, tout particulièrement au moment où certains sont appelés à se spécialiser, dans la deuxième partie de leur carrière.

« La véritable école du commandement est celle de la culture générale. »

Général de Gaulle

La recherche au service d'une formation d'excellence

L’Académie militaire dispose d’un Centre de recherche (CREC) au service de la formation académique des élèves. La production d’un savoir à la pointe des connaissances scientifiques et l’enrichissement permanent de l’enseignement sont au cœur de la mission du CREC. Les programmes de recherche contribuent à la formation des élèves-officiers qui doivent développer « l’intelligence appliquée » dans la perspective de leurs engagements futurs. Via des partenariats construits avec des laboratoires, universités européennes ou mondiales et industriels de défense, les pôles développent ainsi des thématiques de recherches pour organiser au profit des élèves des mises à l’épreuve exigeantes sur des thématiques de défense. Acteur de la réflexion sur les conflits à venir, il participe activement aux travaux de recherche et de prospective de l’armée de Terre.

AMSCC - Cours TP ESM © AMSCC

L'enseignement fondamental de l'officier

Suivi par tous les officiers de l’armée de Terre, l’enseignement fondamental de l’officier constitue un ensemble pluridisciplinaire mêlant stratégie, histoire, géographie, philosophie, psychosociologie ou encore langue anglaise. Il vise à préparer les officiers à la singularité du métier des armes et constitue une véritable préparation intellectuelle et morale à l’épreuve de la guerre :

  • Réflexion sur la société dont procèdent les élèves-officiers (inflexions et transformations à l’aune de la vocation, du devoir et des obligations propres au métier des armes). Il s’agit d’acquérir les connaissances permettant de se situer dans l’institution militaire et s’approprier les règles de comportement qui l’organisent, notamment éthiques.
  • Acculturation à l’exercice d’un métier « hors-norme » en décryptant les enjeux d’un monde complexe. Il s’agit de comprendre comment « penser la guerre » et « faire la guerre » face à la permanence des menaces.
  • Préparation intellectuelle et morale à l’épreuve de la guerre en leur conférant les outils dont ils auront besoin pour assumer leurs responsabilités.

AMSCC - Conférence Grand Témoin © AMSCC

Ouverture et partenariats

Grande école du commandement, l’Académie militaire est ouverte sur l’enseignement supérieur. Un système d’externalisation permet à des élèves-officiers de l’ESM de suivre le semestre 3 au sein des plus grandes écoles françaises. Ainsi, chaque année, 20 élèves-officiers passent une année dans ces écoles, et sur la même période 20 étudiants civils bénéficient de l’opportunité de suivre un semestre de formation militaire puis un semestre de formation académique à Coëtquidan.

Mise au service de son engagement futur de chef de section, l'ouverture à l'international fait partie de la formation académique de l'officier. La formation des élèves de l’École spéciale militaire et de l’École militaire interarmes est composée d’un séjour à l’international centré sur un travail de recherche. Immersion dans un pays étranger (universités, académies militaires, partenariats industriels), il contribue à la pratique des langues, à l'ouverture sur le monde et à la connaissance mutuelle avec les pays alliés. L’Académie militaire accueille aussi entre 100 et 150 élèves-officiers étrangers qui suivent chaque année une formation à Coëtquidan au sein de sections d'élèves-officier.

Partenariats internationaux

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