Nos hélicoptères

Nos hélicoptères sont des machines performantes et polyvalentes essentielles aux opérations militaires terrestres. Ils peuvent être utilisés pour le transport des troupes, du fret, effectuer des missions de reconnaissance et d'attaque, fournir des secours médicaux d'urgence et bien plus encore.

Nos hélicoptères

Au sein de l'EALAT, nous possédons deux types d'hélicoptères. L'hélicoptère dit "École", que nous utilisons pour la formation initiale de nos pilotes et des hélicoptères dit "système d'arme", que nous utilisons pour la seconde partie de la formation de nos pilotes et de nos mécaniciens aéronautique, celle de spécialisation sur un hélicoptère de combat de l'armée de Terre.

L'hélicoptère École : En janvier 2008, le ministère de la Défense a désigné l'hélicoptère Colibri comme nouvel hélicoptère de formation et d'entraînement de l'armée de Terre en remplacement de la Gazelle. Une commande de 36 appareils a été livrée à la société civile Hélidax qui en assure l'exploitation. Transformés principalement par l’apport d’un « glass cockpit » pour le besoin de la formation militaire, ils sont dénommés H120 Calliope (dans la Nature, le calliope est une variété de colibri).

Nos systèmes d'arme se divisent en deux catégories : HMA et HRA. 

Les HMA : hélicoptères de manœuvre et d'assaut : ces hélicoptères sont conçus pour transporter des personnes et du matériel d'un endroit à un autre. Ils sont souvent utilisés pour des missions de sauvetage, des évacuations médicales, des opérations humanitaires et militaires, ainsi que pour le transport de passagers civils. Les hélicoptères de manœuvre et d'assaut sont généralement de grande taille, capables de transporter plusieurs passagers ou de grandes charges utiles, et sont équipés de systèmes de navigation sophistiqués pour voler en toute sécurité.

Les HRA : hélicoptères de reconnaissance et d'attaque : ces hélicoptères sont conçus pour être utilisés dans des missions telles que la reconnaissance, l'observation, l'attaque et la défense anti-aérienne. Les hélicoptères d'attaque sont souvent équipés de canons, de missiles et de roquettes pour engager des cibles terrestres et aériennes. Ils sont également conçus pour être agiles et maniables afin de pouvoir effectuer des manœuvres tactiques rapides en terrain difficile.

H120 Calliope

Depuis 2011, la totalité de la formation initiale des pilotes s’effectue sur H120 Calliope. Transformé par HéliDax, par l’apport d’un « glass cockpit » notamment, l’appareil est parfaitement adapté à la formation des futurs équipages de l'aviation légère de l'armée de Terre. L’exploitation du Calliope dans la formation des ab initio permet de réduire le niveau des nuisances sonores de 30% en adéquation avec la norme de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) en vigueur.

H120 Calliope

Données Techniques

Équipage

  • 1 ou 2 pilotes

Dimensions

  • longueur : 9,6 m,
  • longueur (avec les rotors) : 11.52 m
  • envergure (sans le rotor) : 2.60 m
  • longueur (sans le rotor) : 9.60 m
  • diamètre rotor principal : 10,0 m
  • hauteur : 3,4 m
  • diamètre du rotor de queue : 0,75 m
  • surface du rotor : 81,7 m²

Masse

  • à vide : 950 kg
  • maximale au décollage : 1 715 kg
  • charge utile : 724 kg

Carburant

  • 410 L

Motorisation

  • 1 turbine Turbomeca ARRIUS 2F de 376 kW (504 ch)

Fennec

Hélicoptère léger construit par Aérospatiale, le Fennec est un bimoteur, certifié IFR (Instrument Flight Rules - vol aux instruments), possédant la capacité canon axial 20 mm et la possibilité d’embarquer un tireur d’élite en sabord

Ses principales missions au sein du ministère des Armées sont :

  • - le transport léger,
  • - les évacuations sanitaires (EVASAN),
  • - la recherche et le sauvetage (SAR),
  • - la protection de base,
  • - la formation des pilotes d’hélicoptère.

 

Données techniques :

  • Vitesse maximale : 248 km/h
  • Équipage : 1 pilote, 1 chef de bord.
  • Charge maximale : 2,3 tonnes

NH90 Caïman

Dédié aux missions de manœuvre et d'assaut, le NH90 Caïman dispose de près de deux heures d’autonomie avec 12 fantassins équipés au standard FÉLIN qu’il peut déposer à 240 km de sa base de départ (rayon d’action).

Le programme NH90 fait appel à un nombre important d’innovations technologiques comme l’emploi de matériaux composites au niveau de la structure et l’intégration de systèmes modulaires utilisant la technologie numérique. Premier appareil doté en série de commandes de vol électriques, il possède une manœuvrabilité et une agilité qui lui permettent d’assurer des missions de jour et de nuit dans des conditions météorologiques difficiles. En outre, le NH90 Caïman possède un haut niveau de sécurité et de survivabilité.

Outre ses missions de manœuvre et d'assaut, l’hélicoptère peut également être utilisé pour les missions suivantes : SAR (Search And Rescue), évacuation sanitaire, poste de commandement héliporté et parachutage.

     

    Données techniques

    Industriel

    • NH Industries (consortium européen regroupant Airbus Helicopters, AgustaWestland, Fokker)

    Équipage

    • 1 pilote,
    • 1 pilote chef de bord,
    • 1 mécanicien navigant,
    • 1 membre opérationnel de soute.

    Dimensions

    • Longueur : 19,7 m
    • Largeur : 4,6 m
    • Hauteur : 6,3 m
    • Diamètre rotor : 16.3 m
    • Masse minimum : 6900 kg
    • Masse maximum : 10 600 kg
    • Masse maximum avec charge externe : 11 000 kg
    • Motorisation : bimoteur RTM 322
    • Capacité d’emport : 1 600 kg

    Performances

    • Distance franchissable : 450 Nm
    • Autonomie sans réservoirs de convoyage : 3h00
    • Autonomie avec réservoirs de convoyage : 5h00
    • Vitesse maximale : 300 Km/h
    • Vitesse économique : 260 km/h

    Anecdote :

    En juin 2014, le ministère de la Défense a autorisé l'émission "auto-moto" à mettre en scène un défi de vitesse entre le NH90 CAÏMAN et TIGRE d'un côté et la PORSCHE 911 turbo S, type 991 de l'autre.

    Défi : La Porsche 911 vs Hélicoptère de l'armée

    Tigre

    Le Tigre est un hélicoptère de reconnaissance et d’attaque (HRA) bimoteur. Il est utilisé pour des missions de reconnaissance, d’attaque, de destruction, d’interception, d’escorte ou de recueil, de jour comme de nuit, en faisant valoir sa grande souplesse d’emploi.

    D’une grande vélocité (250 km/h, soit plus de 4 km par minute), le Tigre dispose d’une autonomie pouvant varier de 2h30 à 4h00, en fonction de la configuration choisie. Il est armé d’un canon de 30mm (portée 2500m), de roquettes de 68mm (4000m), de missiles Mistral (6000m) ou de missiles Hellfire (8000m en tir collaboratif).

    Destiné à équiper les formations aéromobiles de l’armée de Terre, le Tigre est également capable, dans sa version appui-protection, de prendre à partie et de détruire, de jour comme de nuit et par mauvaise visibilité, les hélicoptères, les avions lents et les drones.

    Le Tigre va disposer de nouvelles capacités de combat en réseau grâce à sa connexion avec le système SCORPION et sa communication directe avec les drones. Il pourra également bénéficier du système satellitaire de positionnement européen Galileo, en complément du GPS américain.

    Données techniques

    Industriel

    • Airbus Helicopters, maître d’oeuvre industriel (19 745 employés, 2 sites en France)
    • Thales (80 000 employés, 76 sites en France)
    • MBDA (10 500 employés, 6 sites en France)
    • SAFRAN
    • Programme réalisé en coopération avec l’Allemagne et, à partir de 2004, avec l’Espagne dans le cadre de l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement (OCCAr). Il représente des milliers d’emplois de haute technologie en France.

    Armements

    • canon de 30 mm (portée de 2500m)
    • roquettes de 68 mm (4000m)
    • missiles Mistral (6000m) 
    • missiles Hellfire (8000m en tir collaboratif)

    Protection

    • Blindage : possibilité de blindage additionnel pour une protection allant jusqu’au calibre 7,62 mm

    Système de guerre électronique :

    • 4 détecteurs d’alerte radar
    • 2 détecteurs d’alerte laser
    • 4 détecteurs de départ missile
    • 2 lances leurres
    • 1 unité de gestion des séquences de leurrage
    • 1 système manuel de leurrage d’urgence
    • 1 unité de gestion de largage d’urgence
    • Affichage des menaces sur les MFD

    Équipage

    • 1 pilote
    • 1 chef de bord.

    Dimensions

    • 15,83 mètres de longueur
    • 4,33 mètres de hauteur
    • 1,10 mètres de largeur

    Masse

    • masse à vide : 4,2 tonnes
    • masse maximum au décollage de 6,1 tonnes pour le Tigre HAP

    Performances

    • Autonomie avec/sans réservoir additionnel sous ailette : 4h/2h40
    • Vitesse maximale : 175 kts
    • Vitesse de croisière : 140 kts
    • Distance franchissable sans bidon : 340 Nm
    • Distance franchissable avec bidons : 550 Nm
    • Température domaine d’utilisation : -30° à +45°
    • Altitude maximale d’utilisation : 13500 ft

    Anecdote :

    En juin 2014, le ministère de la Défense a autorisé l'émission "auto-moto" à mettre en scène un défi de vitesse entre le NH90 CAÏMAN et TIGRE d'un côté et la PORSCHE 911 turbo S, type 991 de l'autre.

    Défi : La Porsche 911 vs Hélicoptère de l'armée

    Gazelle

    L'hélicoptère Gazelle, véritable icône, est un appareil capable d'assurer une défense air-air contre les avions lents ou les hélicoptères au profit d'unités terrestres ou aéromobiles.

    Ses missions principales sont la récupération et dépose de commandos, l'appui-feu avec son tireur embarqué et HOT, la prise de vue aérienne, la reconnaissance et ouverture d'itinéraires.

      Données techniques

      Industriel

      • Constructeur : Airbus Helicopters Sud Aviation puis Aerospatiale

      Armement

      • Missile HOT (portée 4000m)
      • Système GATLING (M134) en sabord
      • Système autonome alimentée par batterie composée de 6 canons et 6 culasses rotatives.
      • Calibre : 7.62 mm
      • Cadence de tir : 3000 cps/min
      • Portée max : 2000 m Portée pratique d’emploi 400 à 800m
      • Poids : 30 Kg = arme seule, le matériel complet équipé = 200kg
      • Emport de tireurs avec bras STRIKE et fusils type Barett / Hecate / Sako / HK 417

      Protections

      • Planchers et sièges blindés (jusqu’au calibre 7.62 mm)
      • Détecteur d’alerte radar
      • Leurres thermiques

      Équipage

      • 1 pilote
      • 1 chef de bord

      Dimensions

      • Diamètre du rotor : 10,50 m
      • Longueur : 9,533 m
      • Hauteur : 3,192 m

      Motorisation et performance

      • 1 Turbine ASTAZOU XIV M
      • 870 chevaux
      • Consommation horaire : 180 l/h
      • Autonomie : 2h40
      • Vitesse maximale : 280 km/h

      Puma

      Hélicoptère de manoeuvre et d'assaut, le Puma occupe une place prestigieuse dans l'histoire de l'aviation légère de l'armée de Terre. Né de la vision audacieuse des concepteurs français dans les années 1960, le Puma a rapidement évolué pour devenir un symbole de puissance aérienne et de polyvalence opérationnelle.

      Données techniques

      Dimensions                                                                                                                                               

      • longueur : 18,18 m
      • hauteur : 5,14 m

      Masse

      • masse maximale : 7 t
      • masse à vide (équipé) : 3 800 t

      Capacité

      • autonomie : 2h 00 + 20 mn (réservoir de convoyage 450 l)
      • PUMA standard, rayon d’action avec plein complet (1 550 l) : 260 Nm à 130 Kt
      • PUMA SAR, rayon d’action avec plein complet (2 250 l) : 150 Nm avec 30 mn de travail sur zone ou 380 Nm à 130 Kt
      • vitesse de croisière : 250 km/h
      • Emport : 1,5 t en soute et jusqu'à 2,5 t à l'élingue, 16 passagers

      Motorisation

      • turbomoteur : Turboméca
      • type : Turmo III C4
      • puissance totale en place : 2 600 chevaux

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