Ambition 2030 : Transformer la maintenance terrestre pour les défis futurs
L'Ambition 2030 du MCO-T, c'est, à coûts maîtrisés, disposer à l’horizon 2030 d’un système de maintenance des matériels terrestres fort, réactif et endurant, capable de soutenir la préparation opérationnelle des forces et leur engagement sur tout le spectre de la conflictualité, en s’appuyant sur une grande profondeur industrielle et logistique.
Ambition 2030 et transformation de la maintenance terrestre
Le contexte international se détériore. Les armées doivent se transformer pour s'engager toujours plus vite et pouvoir affronter des combats plus durs. L'armée de Terre ambitionne de projeter une division en moins de 30 jours dès 2027. Au travers de son Ambition 2030, la maintenance terrestre s'inscrit dans cette évolution. Lors d'une crise majeure, les premiers mois seront déterminants pour faire face à un bouleversement de l'économie mondiale et à des pertes en matériel élevé.
Ambition 2030 prévoit la transformation de notre industrie pour réparer rapidement en masse et permettre le réengagement rapide de nos équipements. La maintenance industrielle étatique bénéficiera d'investissement pour améliorer ses infrastructures, ses équipements, son outillage et ses ressources humaines, renforcés par la réserve opérationnelle de l'industrie. La maintenance industrielle privée doit également se préparer à l'économie de guerre.
À lire aussi
Découvrez comment la maintenance terrestre s’adapte aux nouvelles menaces grâce à la vision portée par Ambition 2030.
Le MCO terrestreLogistique militaire, chaîne de commandement et interopérabilité
La constitution de stock en pièces de rechange d'ici 2030 et leur meilleure répartition permettront de poursuivre le soutien durant les premiers mois d'un conflit. La réorganisation de la chaîne de commandement des soutiens facilitera l'engagement opérationnel des forces terrestres. Les unités des forces terrestres verront leur capacité de maintenance renforcée :
La densification des parcs régimentaires renforcera le lien équipage-engin. Dorénavant, le chef tactique s'entraîne, prépare ses alertes et part en opération avec ses propres matériels. Un rapprochement avec nos proches alliés améliorera une interopérabilité indispensable à un engagement opérationnel multinationale en 2030.
Pour approfondir
Zoom sur l’organisation du soutien en opération et les moyens mis en œuvre pour répondre aux conflits de haute intensité.
Un MCO-T apte aux combats futurs
Maintenance terrestre performante, technologies et pôle d’excellence
La maintenance terrestre, suivant une logique de performance, devra coûter à minima 10 % de moins que son estimation actuelle. L'échelon central de la maintenance terrestre renforcera sa capacité humaine de conception. Grâce à la loi de programmation militaire 2024-2030 (LPM), les commandes augmenteront au bénéfice des industries de défense. Simultanément, des contrats mieux construits permettront de diminuer les coûts de soutien.
L'utilisation de nouvelles technologies offrira également des économies substantielles. Les marges financières dégagées seront réinjectées dans l'acquisition de stock d'équipement pour la maintenance terrestre et d'activités au profit des forces. Enfin, la création à Satory d'un pôle d'excellence contribuera à la performance de la maintenance terrestre de demain.
À découvrir
Découvrez comment les technologies numériques, la maintenance prédictive et les outils connectés transforment en profondeur le MCO terrestre.
L’innovation au service de la maintenance 4.0
Contenus associés
Comment la maintenance 4.0 révolutionne le MCO terrestre ?
L’impression 3D, technologie disruptive, notamment dans le domaine de la supply chain est déjà déployée sur les théâtres d’opérations comme en Roumanie.
09 mai 2025

Quelles innovations énergétiques pour un MCO plus performant ?
Ambition MCO-T 2030 vise à disposer en 2030 d’une maintenance terrestre toujours plus innovante afin d’accroître son niveau de performance.
08 mai 2025

En quoi le MCO-T est-il prêt pour les combats futurs ?
Un MCO-T apte aux combats futurs prévoit également de renforcer l’autonomie des forces terrestres en leur conférant une maintenance opérationnelle robuste et réactive, capable de soutenir leur préparation opérationnelle et leur engagement sur tout le spectre de la conflictualité.
08 mai 2025
