Qu’est-ce qu’un MCO terrestre durci, réactif et soutenable ?

Le MCO terrestre durci, réactif et soutenable est un modèle de maintien en condition opérationnelle conçu pour assurer la disponibilité, la robustesse et la réactivité des matériels militaires. Il vise à résister aux environnements hostiles, à répondre rapidement aux besoins du terrain et à rester efficace sur le long terme , en s’appuyant sur des équipements modernisés, des processus numériques et des partenariats industriels.

Le Griffon à l’exercice Cerces. © armée de Terre/Défense

Dans l’hypothèse d’une crise majeure, le système de maintenance doit être capable d’absorber un pic d’activité et de consommation de pièces détachées, dès la phase de montée en puissance et lors des premiers mois d’engagement. Un maintien en condition opérationnelle  terrestre (MCO terrestre) doit ensuite pouvoir faire campagne dans la durée en s’appuyant sur une industrie adaptée à l’économie de guerre.

Pour cela, le MCO-T doit répondre à un double défi, celui du changement d’échelle et de la réactivité. Mais au-delà, Ambition maintenance terrestre 2030 est porteur d’un changement d’état d’esprit : la responsabilisation, la subsidiarité et la culture du résultat rythmeront le quotidien.

L’état final recherché

À coûts maîtrisés, il s’agit de disposer à l’horizon 2030 d’un système de maintenance des matériels terrestres robuste, réactif et endurant, capable de soutenir la préparation opérationnelle des forces et leur engagement sur tout le spectre de la conflictualité, en s’appuyant sur une grande profondeur industrielle et logistique.

À cet effet, Ambition maintenance terrestre 2030 s’articule autour de trois domaines :

Une industrie prête à la guerre

À court préavis, il s’agira d’accroître très significativement et durablement les cadences de production industrielle. Sur la base d’un niveau suffisant de stocks stratégiques requis par l’activité des armées et l’hypothèse d’engagement majeur, les capacités de production et les ressources humaines devront être adaptées, pour atteindre le seuil critique nécessaire à la montée en cadence.

Un MCO-T apte aux combats futurs

L’exigence portée par le référentiel opérationnel requiert une maintenance opérationnelle disposant d’une plus grande autonomie des échelons tactiques et une plus grande interopérabilité avec nos alliés. Cela implique un renforcement significatif des moyens organisationnels, matériels et humains qui constituent le système d’armes du MCO-T.

Des énergies libérées pour une performance accrue

La modernisation et l’innovation sont des moteurs de l’ambition. Il s’agit tout à la fois d’adapter notre soutien au regard des retours d’expérience des conflits en cours et des études prospectives menées. Pour gagner en performance, il conviendra de poursuivre la montée en compétence individuelle et collective du personnel servant dans le MCO-T. Cela nécessitera un effort résolu de simplification et l’acculturation à la prise de risque, un recours accru aux nouvelles technologies, une ingénierie contractuelle et une ingénierie de la supply chain adaptées.

Contenus associés