Comment la maintenance 4.0 révolutionne le MCO terrestre ?

L’impression 3D, technologie disruptive, notamment dans le domaine de la supply chain est déjà déployée sur les théâtres d’opérations comme en Roumanie.

Des énergies libérées pour une performance accrue. © SIMMT/armée de Terre/Défense

Robotisation, IA et numérisation au service du MCO-T

La dronisation et la robotisation pour le déplacement de charges lourdes, la réalisation d’actes à faible valeur ajoutée, la rapidité d’exécution et la protection des opérateurs sont une réalité dans le MCO-T.

L’intelligence artificielle pour appuyer la SIMMT dans l’exploitation des données destinées à la fiabilisation des équipements (jumeaux numériques, maintenance prédictive, reconnaissance de composants).

Les dispositifs de numérisation des ateliers (ICAR ou DEDAL) 1 améliorent l’efficacité technique.

Diagnostic avancé et assistance technique augmentée

La testabilité, qui consiste à diagnostiquer la source exacte de la panne. Elle permet de réduire le volume de réparation et la logistique associée. La valise SERUM 2 équipe déjà la gamme de véhicules nouvelle génération Scorpion.

La réalité augmentée offre des solutions dans les domaines de la formation et de l’assistance technique à distance. Le MCO-T Lab poursuivra le développement de projets qui appuient les maintenanciers sur le terrain (mise à disposition des gammes opératoires, conseil technique, liaison visuelle avec la base arrière…).

Contenus associés