Comment la maintenance 4.0 révolutionne le MCO terrestre ?
L’impression 3D, technologie disruptive, notamment dans le domaine de la supply chain est déjà déployée sur les théâtres d’opérations comme en Roumanie.
Robotisation, IA et numérisation au service du MCO-T
La dronisation et la robotisation pour le déplacement de charges lourdes, la réalisation d’actes à faible valeur ajoutée, la rapidité d’exécution et la protection des opérateurs sont une réalité dans le MCO-T.
L’intelligence artificielle pour appuyer la SIMMT dans l’exploitation des données destinées à la fiabilisation des équipements (jumeaux numériques, maintenance prédictive, reconnaissance de composants).
Les dispositifs de numérisation des ateliers (ICAR ou DEDAL) 1 améliorent l’efficacité technique.
Diagnostic avancé et assistance technique augmentée
La testabilité, qui consiste à diagnostiquer la source exacte de la panne. Elle permet de réduire le volume de réparation et la logistique associée. La valise SERUM 2 équipe déjà la gamme de véhicules nouvelle génération Scorpion.
La réalité augmentée offre des solutions dans les domaines de la formation et de l’assistance technique à distance. Le MCO-T Lab poursuivra le développement de projets qui appuient les maintenanciers sur le terrain (mise à disposition des gammes opératoires, conseil technique, liaison visuelle avec la base arrière…).
Contenus associés
Quelles innovations énergétiques pour un MCO plus performant ?
Ambition MCO-T 2030 vise à disposer en 2030 d’une maintenance terrestre toujours plus innovante afin d’accroître son niveau de performance.
08 mai 2025

En quoi le MCO-T est-il prêt pour les combats futurs ?
Un MCO-T apte aux combats futurs prévoit également de renforcer l’autonomie des forces terrestres en leur conférant une maintenance opérationnelle robuste et réactive, capable de soutenir leur préparation opérationnelle et leur engagement sur tout le spectre de la conflictualité.
08 mai 2025

Comment l’industrie de défense se prépare à une économie de guerre ?
L’industrie de défense se prépare à une économie de guerre en renforçant sa réactivité, sa résilience et sa capacité de production face à un besoin accru en équipements. Cela passe par la relocalisation stratégique, le développement d’approvisionnements souverains, l’accélération des cycles de production, et une coopération renforcée entre l’État et les industriels pour soutenir un effort de défense massif et soutenable.
08 mai 2025
