Quelles innovations énergétiques pour un MCO plus performant ?

Ambition MCO-T 2030 vise à disposer en 2030 d’une maintenance terrestre toujours plus innovante afin d’accroître son niveau de performance.

Des énergies libérées pour une performance accrue. © SIMMT/armée de Terre/Défense

Les transformations induites par Ambition 2030 seront l’occasion de revoir certains modes de fonctionnement, certains contrats, certaines normes, afin de dégager des marges de manœuvre financières, réemployées au profit du MCO-T.

Six chantiers majeurs y contribueront :

  • Satory, un nouveau pôle d’excellence
  • Capacité de conception développée
  • Transformation alimentée par une modernisation assumée
  • Développement durable alimenté par la sobriété logistique
  • Fonctionnement de la SIMMT amélioré
  • Lien SIMMT-DGA renforcé 

Une innovation à marche forcée

L’innovation est au coeur de la modernisation du MCO-T. L’intelligence artificielle, la numérisation, l’impression 3D sécurisée par la blockchain, la réalité augmentée, l’exploitation des données, la robotisation transforment en profondeur les ateliers et les procédures de soutien à tous les échelons.

Consciente de ces enjeux, la SIMMT innove pour obtenir des gains opérationnels, des gains économiques ou tout simplement pour exploiter l’accélération des capacités de traitement offertes par les nouvelles technologies.

La singularité de cette innovation du MCO terrestre réside surtout dans sa capacité à passer à l’échelle.

La valorisation de la démarche environnementale

Celle-ci passera par la sobriété logistique, permise par plusieurs voies. La fabrication additive et la maintenance prédictive sont les pendants technologiques auxquels il convient d’ajouter un comportement plus frugal numériquement ainsi que des infrastructures adaptées et modernisées.

Vers la création d’un pôle d’excellence MCO-T à Satory

 

La mise en place d’un pôle d’excellence sur le plateau de Satory contribuera à la performance de la maintenance terrestre de demain grâce au MCO-T Lab et à la création d’un centre de formation professionnelle pour le personnel civil technique

Contenus associés