Histoire de la structure Intégrée du Maintien en condition opérationnel des Matériels Terrestres

En 2010, la structure intégrée du maintien en condition opérationnel des matériels terrestres (SIMMT), mais aussi le Service de la Maintenance Industrielle Terrestre et le service Interarmées des Munitions ont vu le jour, issus de la direction centrale du matériel (DCMAT) et de ses directions régionales.

Dépannage © DICOD

A cette date, la maintenance suit une logique de milieu et non plus d'armée. De fait, la SIMMT représente la maîtrise d’ouvrage déléguée pour le MCO des matériels terrestres de toutes les armées et de tous les services du ministère.

Un an plutôt, l'École Supérieur et d'Application du Matériel (ESAM) changeait de nom et intégrait les Écoles Militaires de Bourges (EMB).

En 2016, la division maintenance (DIV MAINT) du commandement des forces terrestres (CFT) est remplacée par le commandement de la maintenance des forces terrestres (COM FT) et en 2024 par le CALT (Commandement de l’Appui et de la Logistique de Théâtre). En son sein, la brigade maintenance regroupe les différents régiments du matériel.

A l’été 2024, l’autorité du DC SIMMT est également étendue à la logistique terrestre avec pour objectif d’apporter à l’armée de Terre une capacité d’appréciation logistique ainsi que de conception et de conduite de la logistique amont.

Liste des directeurs central

La  structure intégrée du maintien en condition opérationnel des matériels terrestre est placée sous l'autorité d'un directeur central, relevant du chef d'état-major de l'armée de Terre.

  • 2010 - 2012 GCA VERNA
  • 2012 - 2016 GCA DOMINGUEZ
  • 2016 - 2020 GCA AUTRAN
  • 2020 - 2024 GCA JOUSLIN DE NORAY
  • 2024 - aujourd'hui GCA OHNET

A la une