Élève-officier Lise - Partenariat Grandes Écoles
Élève-officier Lise - Partenariat Grandes Écoles - © AMSCC

Élève-officier

Lise

Incorporée dans le cadre du Partenariat Grandes Écoles

"L’École spéciale militaire de Saint-Cyr m’a offert un cadre propice au dépassement de soi, tant sur le plan intellectuel, sportif que mental. "

Étudiante à Sciences Po Paris, Lise se spécialise rapidement sur les enjeux géopolitiques en Asie et part en échange universitaire à Hong Kong pendant un an. Parallèlement, elle découvre le monde de la sécurité et de la défense à travers son engagement en tant que réserviste dans la Gendarmerie nationale. Cette expérience renforce son désir de mettre ses connaissances théoriques en pratique. De retour à Paris, elle entame un master en affaires publiques, spécialité sécurité-défense. Elle réalise des stages chez Thales et au ministère des Armées, ce qui lui permet de mieux comprendre les interactions entre civils et militaires. Ces expériences confirment son intérêt pour la défense et elle choisit alors de rejoindre le double diplôme Sciences Po – Saint-Cyr.

"On y développe une rigueur rare, un esprit collectif fort, et surtout une forme de résilience. Ce n’est pas une formation qu’on suit à moitié : il faut s’y investir pleinement."

Dès le premier semestre, les double-diplômes, aux côtés des officiers sur titre, sont plongés dans les réalités du terrain. « Ce semestre est un vrai défi : on progresse rapidement du rôle de chef d’équipe à celui de chef de groupe, puis de chef de section. Chaque étape exige une capacité d’adaptation rapide. » Cette phase intensive leur permet de confronter théorie et pratique, tout en découvrant la réalité opérationnelle des forces armées.

Lors du second semestre, elle est intégrée à une section d’élèves-officiers de deuxième année de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr. Cette période approfondit sa spécialisation en relations internationales tout en consolidant ses compétences techniques notamment lors d’un stage en régiment.

"Le double diplôme permet de tisser des liens civilo-militaires, essentiels pour une collaboration efficace et une compréhension mutuelle des enjeux stratégiques. "

Lise considère ce double diplôme comme un atout majeur, lui permettant de conjuguer savoirs civils et savoir-faire militaire, afin de servir au mieux dans des environnements de défense complexes et exigeants.