Expédition au sommet de l’Aconcagua avec Dolo des Cimes

Direction : AMSCC / Publié le : 30 janvier 2025

« Là-haut, on peut balancer par-dessus la montagne ses chagrins, ses peines et s'apaiser. »

Aurelien est un ancien commando dont la carrière a été marquée par des années de déploiements en zones de guerre. À la suite d’événements survenus en 2011, il souffre de stress post-traumatique (PTSD), épreuve invisible.

Depuis 2022, il trouve, dans la pratique du sport et de la montagne, un refuge pour surmonter ses blessures. Le 17 janvier, il atteint le sommet de l’Aconcagua, point culminant des Andes.

Ascension du sommet de l’Aconcagua, point culminant des Andes à 6 962 m.

Cette ascension, 6 962 m de courage et solidarité, a été rendue possible par le projet Dolo des Cimes, repris cette année par la promotion « Ceux du Sahel ». Ce projet, centré sur la reconstruction des blessés, revêtait un sens particulier compte tenu du nom de la promotion qui rend directement hommage aux soldats, qui, comme Aurélien, ont combattus ou sont morts au Sahel.

Porté par 6 élèves-officiers dont un ancien compagnon d’armes d’Aurélien, le Dolo des Cimes est le moyen chaque année d’entretenir le lien entre les anciens et la nouvelle génération. Il permet également de maintenir le lien avec ceux qui, blessés dans leur chair ou dans leur arme, ont quitté le service actif.

Ces élèves ont organisé l’expédition dans les moindres détails de l’entraînement physique jusqu’à la recherche de financement pour le matériel nécessaire à une telle expédition.

Merci à l’armée Argentine et la 27e BIM pour leur soutient dans ce projet.

#AvecNosBlessés


A la une