Sergent Noémie, chef de groupe maître-chien à l’AMSCC et son fidèle compagnon Ostang.
Sergent Noémie, chef de groupe maître-chien à l’AMSCC et son fidèle compagnon Ostang. - © AMSCC

Sergent

Noémie

Chef de groupe maître-chien à l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan

"Je voulais exercer un métier au service de la France tout en alliant ma passion pour les chiens" Sergent Noémie, chef de groupe maître-chien à l’Académie militaire.

Après avoir obtenu un baccalauréat économique et social en 2020, Noémie s’engage quelques mois plus tard dans l’armée de Terre en tant que militaire du rang - maitre de chien. "C’est un métier passionnant, où l’apprentissage est constant et quotidien. Un lien très fort se crée, le chien est un être vivant auquel on s’attache"

Elle devient caporal en février 2023 puis débute sa formation générale de sous-officier en novembre 2023.

Son quotidien, elle le partage avec Ostang, son berger malinois de 7 ans." À l’AMSCC, nous sommes un élément cynotechnique de détection. Notre mission consiste à la protection des installations militaires 365 jours par an en détectant et alertant la moindre intrusion sur les sites protégés et au besoin en menant une interception ou une action de combat. Nous pouvons également être déployés sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger ".

Avant d’être affectés, les chiens militaires sont recrutés et sélectionnés. Jusqu’à leur première année, les chiens sont formés et "validés", avant d’être déclarés opérationnels. Une fois breveté, ils peuvent prétendre à une carrière pouvant aller jusqu’à 6 ans de service. Ils arrivent entre 11 mois et 2 ans à l’AMSCC et par la suite, entre le maitre et son chien, une période de familiarisation est mise en place afin de s’apprivoiser mutuellement. Le chien est alors éduqué tout au long de sa carrière pour gravir les échelons. Il existe 3 niveaux de dressage : patrouille, dressage et intervention. "À la fin de sa
carrière, Ostang restera avec moi et profitera d’une retraite bien méritée à mon domicile".

Le sergent Noémie souhaite continuer sa carrière dans la cynotechnie en gravissant les échelons, jusqu’à devenir chef de chenil.