École spéciale militaire

L’École spéciale militaire forme des officiers de carrière destinés à encadrer les unités opérationnelles de l’armée de Terre, puis à assumer des responsabilités croissantes de conception et de direction au sein de l'armée de Terre et des états-majors multinationaux.

Insigne ESM © AMSCC

Présentation

"Ils s'instruisent pour vaincre"

Grande école d’enseignement supérieur, elle assure la formation initiale des officiers issus du recrutement direct de l’armée de Terre et de la Gendarmerie. La scolarité à l’ESM dure 3 ans Elle est sanctionnée par la remise d’un diplôme valant grade de Master et, pour les élèves scientifiques seulement, valant également titre d’ingénieur.

Un cursus particulier existe pour les élèves déjà titulaires d'un Master et qui, après une admission sur titre, effectuent une scolarité d'un an seulement.

La scolarité à l'ESM

La scolarité à l’ESM dure 3 ans, elle est construite par semestres. Les enseignements académiques et militaires y sont étroitement imbriqués et se nourrissent mutuellement durant toute la scolarité.

Intégrer l'ESM

Trois filières de recrutement permettent d'intégrer l'École spéciale militaire :

AMSCC - Sabres et casoar © a.karaghezian

Après Saint-Cyr

A l’issue de leur scolarité, les saint-cyriens choisissent une fonction opérationnelle (infanterie, train, arme blindée et cavalerie, artillerie, etc…) selon leur classement de sortie. Ils suivent une année de formation de spécialité dans l’école de leur choix à la fin de laquelle ils choisiront une unité opérationnelle.

Chaque régiment a sa propre personnalité et ses traditions issues des événements marquants de son histoire.

Les armes de l'armée de Terre

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une