Aller au bout de soi-même, vaincre ensemble
Les officiers-élèves du 1er bataillon de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr ont effectué le stage aguerrissement au centre d’entrainement en forêt équatoriale (CEFE). Pendant 11 jours, ils ont dû se dépasser moralement et physiquement, aussi bien sur le plan individuel que collectif.
Le CEFE dispose d’infrastructures uniques au cœur de la jungle guyanaise. Les plus réputées sont les pistes d’aguerrissement. Il en existe deux types : les pistes individuelles « Liane » et « Pécari » qui permettent d’être immédiatement confronté à la réalité du milieu, les pistes collectives « Jaguar » et « Brancardage » qui permettent d’évaluer dans l’épreuve la lucidité, la coordination et l’esprit de groupe.
Le stage inclut aussi un volet plus technique permettant aux élèves de découvrir les savoir-faire élémentaires de vie et de survie en forêt équatoriale (préparation de l’équipement, franchissement de cours d’eau, chasse, pêche, cueillette, école des nœuds, installation d’un bivouac, allumage d’un feu, etc...). Un exercice de synthèse vient ensuite valider ces acquis, condition indispensable pour ce voir remettre le brevet.
Selva !
A la une
Clôture académique pour les futurs officiers de l’Armée de terre
Avant de rejoindre leur division d’application, les officiers-élèves de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr et ...
01 juillet 2025

Rallye commun de fin de scolarité
Durant plus de 24h, 502 sous-lieutenants de l’ESM, l’EMIA et l’EMAC ont été évalués individuellement sur l’ensemble...
25 juin 2025

Stage en corps de troupe EMAC
Les sous-lieutenants de la Promotion CES Chomel de Jarnieu aux quatre coins de la France pour déco...
19 juin 2025
