Challenge CoHoMa 2, « s’emparer d’un objectif »

Direction : CDEC / Publié le : 15 décembre 2023

Augmenter nos capacités drones et accroître nos moyens robotiques de l’armée de Terre, c’est ce que prévoit la Loi de programmation militaire de 2024 dont 5 milliards d’euros seront alloués à cette recherche d’innovation.

Challenge Homme-Machine (CoHoMa II) 2023 © Aure AVONDO/armée de Terre/Défense

C’est dans cet axe que le Battle Lab Terre, en collaboration avec l’Agence de l’innovation défense (AID) a organisé le défi CoHoMa 2 (Coopération Homme-Machine), en mai-juin dernier, au camp de Beynes. De cet exercice, ayant pour thème « s’emparer d’un objectif », plusieurs enseignements émergent.

CoHoMa 2 proposait un scénario tactique à divers acteurs issus du monde civil. L’objectif est de remplir une mission où drones et robots avancent en amont d’un véhicule maître. Dans ce dernier, trois opérateurs mènent la mission : « s’emparer d’un objectif ». Cet exercice venait ainsi fédérer des partenaires industriels, académiques et institutionnels, rassemblant au total 53 entités réparties en 15 équipes. C’est à tour de rôle, et sur un terrain grandeur nature, que ces équipes ont pu mettre en avant leurs solutions techniques innovantes développées durant 6 mois.

Alliant tactique et innovation, ce défi Homme-Machine met en avant l’emploi de la robotique dans des futures missions. En effet, le robot permet de limiter la prise de risques de nos soldats et de maximiser la connaissance du champ de bataille, un élément décisif pour remporter la victoire.

Ainsi, de la deuxième édition de CoHoMa, l’armée de Terre tire plusieurs enseignements dont celui de la collaboration multi-systèmes. La collaboration multi-systèmes vise à faciliter le combat entre un robot, un drone et un être humain pour une plus grande efficacité dans l’opération. Le robot demeure un outil dans le combat, une aide pour le soldat sur le champ de bataille, visant  à augmenter sa rapidité et sa puissance d’action. Le but n’est pas d’aller vers un système totalement autonome, mais au contraire de travailler sur une coopération entre l’homme et la machine.

2024 renouvellera le challenge CoHoMa, pour une troisième édition, avec un nouveau thème.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés