Les documents fondateurs

Le Centre de doctrine et d'enseignement du commandement (CDEC)  a choisi de mettre à la disposition du public une partie de la doctrine officielle de l’armée de Terre.

Couverture des documents fondateurs © CDEC

La diffusion de la doctrine vise à montrer comment l’armée de Terre affronte le défi permanent d’adaptation à la réalité des engagements et de leur environnement dans un contexte de profonde mutation stratégique où les crises se sont éloignées des luttes entre États pour investir le champ des affrontements au sein des sociétés.

Cette diffusion accompagne le grand chantier interne sur la doctrine. En intégrant les nouveaux paramètres des crises actuelles dans lesquelles est impliquée l’armée de Terre française, les travaux doctrinaux doivent permettre à cette dernière d’évoluer dans son organisation, le choix de ses équipements et ses modes d’action en combinant une double exigence de puissance et de maîtrise de la force.

La diffusion de ces documents s’adresse aux milieux de la recherche et de la réflexion de défense, tant dans le monde militaire que civil, français et étranger. Elle s’adresse également à toute personne intéressée par les défis actuels que revêtent les questions de défense dans un grand pays de l’Union Européenne.