Champs physiques

Le bureau champs physiques du pôle multichamps (PMC) est l’héritier de la section exploration doctrinale. Ce bureau d’études réfléchit sur les nouveaux défis de l’action future des forces terrestres dans les champs physiques, entendus comme les milieux et les domaines où se déroulent les actions cinétiques c’est à dire le mouvement et la destruction des masses physiques.

Champs physiques © DR

Sa mission est d’étudier, « afin de les traduire en concepts, travaux exploratoires ou documents de doctrine les nouveaux champs de la conflictualité » selon les axes de recherche correspondants aux projets majeurs de développement capacitaire de l’armée de Terre à un horizon de 5 à 20 ans :

  • SCORPION (Synergie du Contact Renforcée par la Polyvalence et l’Info valorisation qui est un méta programme d’armement incluant une dimension franco-belge (CAMO – pour capacité motorisée traduite au BCP par l’ouverture d’un poste d’officier belge inséré depuis 2018.
  • TITAN (méta programme d’armement à l’horizon 2040),
  • MGCS (Main Ground Combat System qui est un projet programmatique franco-allemand),
  • VULCAIN (ambition et démarche robotique).

Le BCP fait également partie du noyau clé du laboratoire du combat SCORPION (LCS) avec deux autres entités du commandement des écoles et de l’entrainement du combat interarmes (COME2CIA) : la DEP CIA qui en assume la direction et la FECS (Force d’expérimentation du combat SCORPION).

Le BCP est responsable des tâches suivantes :

  • mène l’exploration doctrinale concernant les champs physiques au sein du réseau doctrinal avec les autres pôles du CDEC l’EMAT, la DGAA/CATOD et un partenaire civil (RGA System) dans le cadre d’un marché contractualisé par la DGA/CATOD via EMA/COCA et l’EMAT BPlans.
  • participe à la comitologie doctrinale (COCOPS et CODIROPS) et RETEX (COMIDENTIF) ;
  • appuie l’EMAT/BEMP sur l’exploration d’emploi de capacités nouvelles ;
  • appuie l’EMAT/BPlans sur le développement capacitaire ;
  • représente le CDEC en comitologie capacitaire SCORPION au sein du GT doctrine emploi des forces et co-siège avec le COME2CIA et le CFT ;
  • participe au sein du PMC à l’observation des activités capacitaires (présentation IHEDN, Eurosatory, GIRO etc..) ou des exercices majeurs de l’adT ou du COMOPSLAND (Warfighter, ORION pour Opération d’envergure pour des armées Résilientes, Interopérables, Orientés vers la haute intensité et Novatrices,  CELTIC UPRISE etc..) ;
  • représente le CDEC en comitologie capacitaire CAMO (comitologie franco-belge) en liaison avec le COMOPSLAND (BEL).-est en permanence en liaison avec l’EMAT, le CFT mais aussi le COM E2CIA afin d’alimenter la réflexion, de proposer des modalités opératoires pour ces domaines, de proposer des évolutions capacitaires, d’organisation voire doctrinales ;
  • utilise la simulation, le wargame, les serious games et la maïeutique dans l’exécution de tâches 1, 2 et 3 lors des expérimentations doctrinales (EXDO), études technico opérationnelles (ETO) ou wargames capacitaires. A ce titre, il est membre de la comitologie simulation de l’adT.

Le chef du BCP est désigné officier Wargame de l’armée de Terre.

Il peut également s’appuyer sur des experts militaires ou civils (y compris des réservistes opérationnels ou citoyens) ainsi que sur des stagiaires de l’EMS-T ou provenant d’écoles ou d’universités. Il travaille en étroite liaison avec les autres pôles, les alimentent, les appuie dans leurs travaux ou sollicite leur expertise.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une