Étude - Ukraine, 1000 jours de guerre
S'inscrivant dans la continuité des quatre études et des neuf notes de recherches de l'Observatoire des Conflits (ODC) portant sur la guerre russo-ukrainienne depuis l'invasion de 2022, ce document est le fruit du travail pluridisciplinaire d'une quinzaine de rédacteurs, militaires et assistants de recherche de l'ODC mais aussi linguistes et personnes travaillant dans des domaines en lien avec le conflit ukrainien.
L'observation de ces trois années de guerre en Ukraine, sans constater de rupture fondamentale dans l'évolution de la conflictualité, met en relief d'une part la Nation qui se défend et d'autre part la juxtaposition des aspects les plus archaïches de la guerre et d'un foisonnement technologique sans précédent.
Fondée sur la description des six grandes phases de la guerre en Ukraine et de leurs points saillants, cette étude propose également différents focus sur des sujets plus particuliers du conflit. Elle définit quelques traits caractéristiques de celui-ci pour nourrir la réflexion et éclairer les transformations de la conflictualité.
Étude - Ukraine, 1000 jours de guerre
Visualiser et télécharger l' Etude-Ukraine-1000-Jours-de-GuerrePDF - 5.27 Mo
A la une
Soldats de France N° 22 - La contre-mobilité
L’histoire militaire est un miroir dans lequel l’armée de Terre doit sans cesse regarder pour comprendre le...
30 juin 2025

Revue militaire générale N° 60 - Les forces morales
Le thème des forces morales est très présent dans la parole publique. Il faut reconnaître que le contexte ...
24 juin 2025

