L'Observatoire des conflits
L’observatoire des conflits (OC) a pour mission de rendre visible et expliquer les mécanismes à l’œuvre au sein des guerres et conflits en cours. Il focalise son attention sur les conflits où les forces terrestres pourraient être engagées, seules ou dans le cadre d’une coalition.
Pour ce faire :
- l’OC veille les conflits en cours qui offrent des enseignements immédiats d’ordre technique et tactique afin de consolider la compréhension des évènements, d’évaluer la réalité du potentiel militaire d’un éventuel compétiteur et de déceler des ruptures opératives qui pourraient être à l’œuvre sur le théâtre considéré ;
- il suit par ailleurs les zones de crise où l’affrontement militaire est devenu une option probable avec des répercussions possibles sur les intérêts français et un engagement des forces terrestres envisageable.
L’observatoire publie des travaux issus de sources classifiées ou ouvertes afin d’alimenter la réflexion du CEMAT, notamment sur les choix doctrinaux, d’organisation ou capacitaires.
Contenus associés
Le renseignement d’intérêt militaire dans les safe spheres
L’enjeu de cette note est de montrer que les capacités d’appréhension et d’analyse de l’information seront au cœur des préoccupations futures pour le renseignement au sein de l’armée de Terre, dans un monde où il n’y aura potentiellement plus de perception commune de la réalité entre les individus.
29 juin 2023

Guerre en Ukraine : la “surprise attendue”
Entretien de la revue conflits avec le GDI Givre, à laquelle il a livré son analyse et quelques premiers enseignements pour l’armée de Terre.
29 juin 2023

Apports et limites d’une approche « patriotico-centrée » des forces morales : le cas des politiques éducatives et mémorielles en Russie
La présente note de recherche s’attache premièrement à reprendre les cadres théoriques des forces morales, pour appréhender ce facteur de supériorité opérationnelle à l’aune d’un cas pratique.
27 juin 2023
