Guerre en Ukraine : la “surprise attendue”
Entretien de la revue conflits avec le GDI Givre, à laquelle il a livré son analyse et quelques premiers enseignements pour l’armée de Terre.
Contenus associés
Revue militaire générale N° 5 - L'imprévisibilité, une ambition pour le combat aéroterrestre - Les actes du colloque
L’armée de Terre a organisé le 4 février 2021 un colloque de la pensée militaire dont le thème était : « l’imprévisibilité : une ambition pour le combat aéroterrestre ». Ce colloque était précédé d’un séminaire ayant pour vocation de faire découvrir les réalités opérationnelles de la vie militaire à un public de jeunes et d’étudiants intéressés par les questions de Défense.
25 avril 2023
Le rôle de l’armée de Terre dans la dissuasion conventionnelle de demain, la « guerre qui vient ».
Alors que la chute de l’URSS avait rendu la perspective d’un affrontement direct improbable entre deux puissances militaires majeures, près de trente ans après la fin de la Guerre froide, l’émergence et la réémergence de nations décidées à remettre en question l’ordre international interrogent sur la capacité de nos forces à mener un combat d’envergure...
13 août 2024
L’entraînement de l’armée française pendant l’Entre-deux-guerres et la « drôle de guerre » ses liens avec le désastre de 1940.
L’armée française était relativement mal entraînée en mai 1940, comme en témoignent les paniques qui survinrent, face à l’imprévu, et le manque de réactivité des unités dans des situations mouvantes.
13 août 2024