L'innovation à la présentation des capacités de l’armée de Terre au profit de l’IHEDN
L’innovation au sein de l’armée de Terre de combat recouvre un triple objectif : éclairer sur les engagements à venir, comprendre les enjeux de la métamorphose de la guerre et dynamiser la transformation capacitaire des unités. Le climat d’incertitude, le changement d’échelle dans les conflits et l’accélération technologique nous plongent dans une ère stratégique inédite.
Pour répondre à ces nouvelles réalités du champ de bataille, l’armée de Terre doit poursuivre son adaptation, en particulier dans le domaine de l’innovation, afin de donner aux forces terrestres les outils et concepts d’emploi dont elles ont besoin avec davantage de réactivité. C’est à cet enjeux collectif que répond la création du Commandement du Combat Futur. Créé le 1er août 2023, le Commandement du Combat Futur est le grand organisme de la cohérence capacitaire et doctrinale de l’armée de Terre ; il n’a d’autre ambition que de renforcer la puissance de nos forces et de les doter des technologies et des concepts d’emploi pour la rendre apte d’emblée aux engagements les plus durs. C’est au sein du CCF que se poursuivront les missions du CDEC à compter de l’été 2024.
À l’occasion de la présentation des capacités de l’armée de Terre, le CCF est responsable du Pôle 5 « innover ». En lien avec de nombreux organismes (STAT, Battle-lab Terre, EMHM, SIMMT…) seront présentés diverses innovation du Wargame aux drones (drone AVATAR armé de HK416, drone de transport des rechanges DIANE…), en passant par la robotique (robots de maintenance ROMAIN, robot mule PROBOT), les petits équipements (tenues et matériels pour combat en zone polaire) ou la maintenance (projet de maintenance holographique des Véhicules Blindés Légers : HOLODEDAL).
Contenus associés
CREC 5/7 - Conscience artificielle et monde militaire
Le cinquième article s’intéresse au concept de conscience artificielle afin de voir si celui-ci pourrait être appliqué à des systèmes militaires pour rendre conscientes des machines autonomes déployées sur le champ de bataille.
18 juillet 2023

Le pôle multichamps
Dans sa logique de métier, le pôle multichamps (PMC) est placé sous l’autorité directe du général commandant le CDEC. Il peut, dans le cadre de ses missions, établir des contacts et procéder à des échanges avec des organismes extérieurs : EMA, CICDE, CPOIA, DGA, EMAT, CFT, CRR-FR, EM DIV 1 et 3, toutes DEP, STAT, OTAN, notamment.
24 mai 2023

Essaims de drones : quels enjeux pour le combat de haute intensité ?
Face à la possible résurgence des conflits majeurs dans le futur, les forces armées françaises doivent réapprendre la grammaire du conflit de haute intensité. En ce sens, l’armée de Terre doit disposer d’outils lui permettant d’engager de la masse lors de ses opérations. Cette note de recherche explore l’usage prospectif tactique, aussi bien offensif que défensif, des essaims de drones et de la lutte anti-drones dans le cadre d’un conflit de haute intensité à l’horizon 2035.
04 juillet 2023
