Le pôle multichamps
Dans sa logique de métier, le pôle multichamps (PMC) est placé sous l’autorité directe du général commandant le CCF. Il peut, dans le cadre de ses missions, établir des contacts et procéder à des échanges avec des organismes extérieurs : EMA, CICDE, CPOIA, DGA, EMAT, CFT, CRR-FR, EM DIV 1 et 3, toutes DEP, STAT, OTAN, notamment.
Le PMC a pour mission majeure d’étudier les nouveaux champs de la conflictualité afin de les traduire en concepts, travaux exploratoires ou documents de doctrine. Il agit comme un laboratoire de réflexion dans le domaine des champs cognitifs (dont forces morales), des champs immatériels et des champs physiques, entendus comme les travaux liés aux chantiers capacitaires en cours (SCORPION, VULCAIN, TITAN, MGCS…).
Pôle par nature orientée vers une approche transverse et pluridisciplinaires, le PMC fonctionne comme tel et privilégie donc le mode gestion de projets au sein de son pôle (intrapôle), avec les autres pôles (interpôles) et avec l’ensemble du réseau doctrinal du CODIROPS.
Le pôle s’appuie sur des experts militaires ou civils (y compris appartenant aux réserves opérationnelle et citoyenne), ainsi que sur des stagiaires de l’École de Guerre Terre et de l’EMSST.
Le PMC est composé de trois bureaux.
Notre organisation
Contenus associés
L'Éclaireur n°60
S’adressant à toutes les directions et services de l’armée de Terre, cette veille mensuelle cherche à mettre en lumière, de façon ciblée, les productions de think tanks ou des articles de presse, français ou étrangers, dont l’analyse sous l’angle des avancées technologiques a vocation à enrichir ou à appuyer la réflexion de l’armée de Terre en matière d’anticipation et d’innovation.
06 mars 2024
L'innovation à la présentation des capacités de l’armée de Terre au profit de l’IHEDN
L’innovation au sein de l’armée de Terre de combat recouvre un triple objectif : éclairer sur les engagements à venir, comprendre les enjeux de la métamorphose de la guerre et dynamiser la transformation capacitaire des unités. Le climat d’incertitude, le changement d’échelle dans les conflits et l’accélération technologique nous plongent dans une ère stratégique inédite.
18 octobre 2023
CREC 5/7 - Conscience artificielle et monde militaire
Le cinquième article s’intéresse au concept de conscience artificielle afin de voir si celui-ci pourrait être appliqué à des systèmes militaires pour rendre conscientes des machines autonomes déployées sur le champ de bataille.
18 juillet 2023