L'innovation à la présentation des capacités de l’armée de Terre au profit de l’IHEDN

Direction : CCF / Publié le : 18 octobre 2023

L’innovation au sein de l’armée de Terre de combat recouvre un triple objectif : éclairer sur les engagements à venir, comprendre les enjeux de la métamorphose de la guerre et dynamiser la transformation capacitaire des unités. Le climat d’incertitude, le changement d’échelle dans les conflits et l’accélération technologique nous plongent dans une ère stratégique inédite. 

PROBOT chenillé avec intégration d’un tourelleau téléopéré 12.7mm FN Herstal © Aure AVONDO/armée de Terre/Défense

Pour répondre à ces nouvelles réalités du champ de bataille, l’armée de Terre doit poursuivre son adaptation, en particulier dans le domaine de l’innovation, afin de donner aux forces terrestres les outils et concepts d’emploi dont elles ont besoin avec davantage de réactivité. C’est à cet enjeux collectif que répond la création du Commandement du Combat Futur. Créé le 1er août 2023, le Commandement du Combat Futur est le grand organisme de la cohérence capacitaire et doctrinale de l’armée de Terre ; il n’a d’autre ambition que de renforcer la puissance de nos forces et de les doter des technologies et des concepts d’emploi pour la rendre apte d’emblée aux engagements les plus durs. C’est au sein du CCF que se poursuivront les missions du CDEC à compter de l’été 2024.

À l’occasion de la présentation des capacités de l’armée de Terre, le CCF est responsable du Pôle 5 « innover ». En lien avec de nombreux organismes (STAT, Battle-lab Terre, EMHM, SIMMT…) seront présentés diverses innovation du Wargame aux drones (drone AVATAR armé de HK416, drone de transport des rechanges DIANE…), en passant par la robotique (robots de maintenance ROMAIN, robot mule PROBOT), les petits équipements (tenues et matériels pour combat en zone polaire) ou la maintenance (projet de maintenance holographique des Véhicules Blindés Légers : HOLODEDAL).

Entraînement aux combats de zone urbaine à Constanta, Roumanie. © Julien HUBERT/armée de Terre/Défense

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés