Mieux nous connaître

Le Centre de doctrine et d’enseignement du commandement (CDEC) est un organisme déconcentré de l’état-major de l'armée de Terre (EMAT) placé sous l’autorité du Major général de l’armée de Terre (MGAT).

Logo CDEC © CDEC

Nos missions

Le CDEC a pour finalités générales l’animation de la pensée militaire et la performance opérationnelle des forces terrestres. En liaison étroite avec la direction des ressources humaines de l’armée de Terre (DRHAT), le commandement des forces terrestres (CFT) et le commandement de l’entraînement et des écoles du combat interarmes (COM E2CIA), il est le référent de la doctrine d’emploi de l’armée de Terre. En outre, il est en charge du rayonnement de l’armée de Terre.

Notre rôle

− participer aux réflexions sur l’action future des forces terrestres et à la prospective générale intéressant l’armée de Terre, sous l’autorité de l’état-major de l’armée de Terre ; Il exerce ainsi une fonction de veille et d’anticipation et inscrit à cet égard son action de façon transverse à l’ensemble des commandements.

− élaborer et diffuser la doctrine d’emploi des forces terrestres dans leur environnement interarmées, interministériel et interalliés, et coordonner la fonction RETEX de l’armée de Terre sous l’autorité du SCOAT ;

− animer la réflexion sur la tactique générale et contribuer à celle relative à l’histoire militaire, utilisée à des fins d’enseignement ;

− piloter au profit du CEMAT le niveau national du rayonnement de l’armée de Terre pour faire apprécier ses spécificités et faire valoir ses besoins.

Notre organisation

Le CDEC est commandé par un général directeur, conseiller doctrine du CEMAT. Il est secondé dans sa mission par un général adjoint, ainsi qu’un officier relations extérieures en charge de l’organisation et de l’animation de la fonction rayonnement. Il dispose, en particulier, d’un cabinet et d’un chargé de mission.

Le CDEC est organisé en quatre pôles (études et prospective/PEP, multi-champs/PMC, commandement doctrine/PCD, appui au commandement/PAC), et lui est rattaché le pôle rayonnement de l’armée de Terre (PRAT).

Pour assurer le fonctionnement général du Centre et notamment les synergies nécessaires entre les pôles et le PRAT, le général directeur s’appuie sur un chef d’état-major, qui exerce en particulier les fonctions de commandant de la formation administrative (CFA) et sur le secrétaire général d’état-major assurant la cohérence du travail transverse.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés