Quel est votre parcours professionnel ?
En 2011, j'ai eu la chance de pouvoir m'engager au 8e RPIMa en tant que marsouin parachutiste. En 2013, je me réoriente dans le domaine de l'EPMS (entrainement physique militaire et sportif). En 2014, j'accède au corps des sous-officiers et j'enchaine les stages et les missions. Étant passionné par toutes les disciplines de combat, tant dans la percussion que la préhension, je suis orienté instructeur sports de combat en mars 2018. La même année, je quitte le 8 pour rejoindre le 5e RIAOM à Djibouti. Au retour, j'intègre le 1er RPIMa où j’obtiens ma formation de spécialité de niveau 2 ce qui me permet de commander la cellule sports de combat du régiment avant de rejoindre l'AMSCC pour un court passage avant de revenir à Bayonne à l'été 2024.
Votre passion pour le sport est-elle née avec votre engagement dans l'armée ou l'a-t-elle précédé ?
J’ai toujours adoré le sport. Je suis un compétiteur dans l’âme. J'aime l'idée de me confronter à mes adversaires et de me challenger. Ce qui me plaît aussi, c’est de pouvoir transmettre dans un cadre opérationnel tout l’expérience que j’ai accumulée depuis maintenant 30 ans aussi bien dans le cadre sportif que militaire.
Difficultés de mener sa passion avec l'exercice du métier de marsouin para et sportif ?
Je suis militaire et pas sportif de haut niveau. Ma priorité reste mon métier et d'être à 100 % toute l'année. Je dois donc jongler avec mon métier de moniteur chef EPMS, ma famille et mon sport qui reste un sport de combat, qui peut être traumatisant si on ne prend pas le soin d’effectuer les récupérations adéquates.
En quoi le sport permet-il d'être meilleur dans le métier des armes ?
Tout d'abord, le sport aide à devenir un meilleur soldat, car il favorise une bonne condition physique et mentale ce qui a un impact sur la santé et donc devenir un marsouin plus fort, plus rustique, bref plus efficace. Ensuite le sport enseigne et renforce les valeurs communes telle que la discipline, la persévérance, le travail d'équipe, le respect des règles et de l'adversaire, la gestion du stress et la résilience face à l'échec. En résumé, le sport joue un rôle important dans le développement personnel et aide à devenir une meilleure personne donc un meilleur marsouin.
Quels points communs entre la pratique d'un sport de combat et les valeurs portées par le métier des armes ?
Pour ma part, je fais un parallèle entre les sports de combat et les valeurs portées par le métier des armes car tous deux favorisent une bonne condition physique et mentale ce qui a un impact sur la santé et donc permet de devenir un marsouin plus fort, plus rustique, bref plus efficace. Ensuite le sport enseigne et renforce les valeurs communes du marsouin telle que la discipline, la persévérance, le travail d'équipe, le respect des règles et de l'adversaire, la gestion du stress et la résilience face à l'échec. En résumé, le sport joue un rôle important dans le développement personnel et aide à devenir une meilleure personne donc un meilleur marsouin.
Quels messages liés à votre passion et à votre réussite auriez-vous à passer aux marsouins qui liront cet article ?
Ne jamais rien lâcher, tant dans les moments faciles que difficile. Toujours croire en ses rêves et ne jamais baisser les bras : toujours faire preuve de résilience quand ils seront au plus bas. La vie du marsouin est faite de rencontres, d'échanges et de partages.
Quel est votre palmarès sportif ?
Sur le plan militaire, je suis médaillé 5 fois en individuel au championnat de France militaire de judo et j'ai été champion du monde militaire de judo en équipe avec l'équipe de France militaire en 2021. Sur le plan civil et tout récemment, je termine 5e du dernier championnat d'Europe Masters 2023, en Slovénie. Pour finir la saison 2023/ 2024, je vais m'aligner sur le prochain et peut être le championnat du monde Masters à Los Angeles en novembre.